Jury International

PAULINE BRISY 

Passionnée dès son plus jeune âge par le théâtre, Pauline rejoint l’Académie de musique dans les sections Art de la parole, Art dramatique et Piano tout en suivant les stages de IAKDT l’été. Alors quelle n’a que 10 ans, elle découvre les milieux du cinéma et de la télévision et enchaîne figurations, projets IAD / INSAS, publicités. En 2012, elle décroche le rôle principal dans le court métrage Premiers pas de Grégory Lecocq, qui lui permet d’obtenir deux prix d’interprétation et d’enchainer d’autres courts métrages tels que Baby-sitting story de Vincent Smitz, Du bout des doigts de Basile Vuillemin et We will all be famous de Laurène Carmona. C’est en septembre 2013 qu’elle obtient le rôle principal féminin de Laura dans le film français Le Grimoire d’Arkandias. L’année dernière, elle a été choisie pour interpréter Anna dans Jaune Iris ainsi que Valentine dans Tu es mon fils : deux téléfilms unitaires, le premier pour France 2 et le second pour TF1.

 

LUCIE DEBAY

Lucie Debay sort diplômée de l’INSAS en 2009. Elle joue au théâtre pour Armel Roussel, Falk Richter, Vincent Hennebicq, Claude Schmitz, Jean-Baptiste Calame et Manah Depauw. Parallèlement, au cinéma, elle interprète le premier rôle du long métrage d’Olivier Boonjing Somewhere Between Here and Now ainsi que dans plusieurs courts métrages notamment A New Old Story d’Antoine Cuypers et Territoire de Vincent Paronnaud. On la retrouve ensuite dans le rôle titre du second long métrage de Bernard Bellefroid, Melody pour lequel elle remporte le Prix d’interprétation au Festival des films du monde de Montréal. En 2015, elle sera à l’affiche de Un Français de Diastème. Génération 2012 ! & Génération 2014 !

 

DAMIEN KEYEUX 

Damien Keyeux est né en 1973 et suit des études de montage à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-La-Neuve. Il complètera sa formation avec une licence en écriture et analyse cinématographiques (ELICIT) à l’ULB Magritte 2015 du meilleur montage, il a déjà collaboré avec Olivier Masset-Depasse (Illégal), Nabil Ben Yadir (Les Barons, La Marche), Matthieu Donck (Torpedo), Sylvain Estibal (Le Cochon de Gaza) ou encore Nabil Ayouch (les Chevaux de Dieu). Parallèlement à ses projets de montage, il enseigne à l’IAD et à l’INSAS.

 

VANIA LETURCQ

Née en 1983 à Namur, en Belgique, Vania Leturcq a suivi une licence en réalisation cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de 2001 à 2004. À sa sortie de l’école, elle a travaillé comme assistante sur divers courts et longs métrages belges et français. Elle a ensuite réalisé deux documentaires (Eautre en 2004 et Deuilleuses en 2007) ainsi que trois courts métrages de fiction (L. en 2006, L’Été en 2009 et La Maison en 2011) qui ont tous trois remporté plusieurs prix et mentions en festivals. En 2014, elle a terminé son premier long métrage, L’Année Prochaine. Celui-ci a remporté le Zénith d’argent au Festival des Films du Monde de Montréal. Il sort en salle le 22/04 et a été présenté en avant-première au Be Film Festival.

 

CHRISTOPHE LE MASNE

Christophe Le Masne commence par être acteur au cinéma, à la télévision, au théâtre... et même au cirque. À la fin du siècle dernier, il réalise son rêve, en tournant son premier film : Les lnévitables, multi primé. Vient ensuite Naturellement, double Prix d’Interprétation Féminine et Masculine au BSFF en 2003 et bien d’autres prix ailleurs. Ensuite nous présenterons Et alors en 2006 et Annie de Francia en 2009. Toujours en courts forcément. L’an dernier c’est Sexy Dream qui était en compétition chez nous et qui remporta le Prix du jury de la compétition internationale. Aujourd’hui, Christophe est juré et on s’en réjouit.