Jury National


pascale bourgaux

PASCALE BOURGAUX (Réalisatrice & Reporter)

Pascale Bourgaux a couvert tous les conflits et crises de ces dernières années au Proche et Moyen Orient. Elle a obtenu de nombreux prix internationaux pour ses reportages et documentaires télévisés en Syrie, Irak, Iran et Afghanistan. Elle a reçu le « Prix Grand Témoin » de la Fondation France Mutualiste et a été nominée aux Lauriers du Cercle Audiovisuel de Paris en 2016, pour son livre et son documentaire réalisés dans le nord de la Syrie, sur les femmes-combattantes kurdes Moi, Viyan, combattante contre Daech chez Fayard et Femmes contre Daech, LCP-TV5-FR3 et RTS. Elle a également été finaliste au FIPA 2013 avec le documentaire Les Larmes du seigneur afghan (RTBF-Canal+, 2013-14) et 1er Prix Cognito de la Meilleure BD belge pour la bande dessinée du même nom, chez Dupuis (AireLibre, 2014). Pascale Bourgaux est, par ailleurs, chroniqueuse régulière du JT et de l’émission 300Millions de critiques sur TV5Monde.


raf reyntjens

RAF REYNTJENS (Réalisateur)

Né en 1975, Raf Reyntjens est diplômé du Royal Institute of Theatre, Cinema and Sound de Bruxelles (RITCS). Réalisateur de A Message From Outer Space et de Tunnel Rat, deux courts métrages largement salués par la critique dans lesquels on retrouve Matthias Schoenaerts, Raf est également un champion du spot de pub et du clip. Auteur du très remarqué Papaoutai de Stromae, il performe aussi dans le format long : son film Paradise Trip remporte trois prix au Festival d’Ostende et une nomination au Palm Spring International Film Festival. Il prépare en ce moment son second long, Ponie & The Death Of Zorro.

igor shestopalov

IGOR SHESTOPALOV (Programmateur)

Né à Kiev il y a 35 ans, Igor plonge dans le monde fabuleux du Septième Art comme assistant-réalisateur en 2005. La même année, il embrasse un autre mi-temps en tant que coordinateur de projections pour l’International Film Festival Molodist de Kiev ainsi que pour l’International Documentary Film Festival Contact. Une fonction qui l’amène aujourd’hui à endosser le rôle de directeur de la programmation du Molodist Festival.

rich warren

RICH WARREN (Programmateur)

Directeur de l’Encouters Festival de Bristol, considéré comme le plus important des festivals de courts métrages et d’animation du Royaume-Uni, Rich Warren a démarré sa mission de dénicheur de talents pour le compte du festival dès 2008. Une véritable passion, qui le mène sans répit sur les traces des futurs grands aux quatre coins de la planète. « Allô, Sydney ? Ici Rich de Bris. Ouais, je reviens d’Australie là, j’ai fait toutes les plages californiennes : Biscarosse, Mimizan... »