Latino

28 avril 2019 – 13:30 – Flagey

La carte blanche offerte au Festival de Cinémas et Cultures d’Amérique latine de Biarritz constitue une occasion unique pour savourer un programme 100% latino et rappeler le jumelage politique entre Ixelles et Biarritz créé en 1959 !

 

O Órfão (The Orphan)

Carolina Markowicz

O Orfao
Pays Brésil
Genre Fiction
2018 - 15' - Couleur
Jonathas a été adopté, mais il ne faudra pas beaucoup de temps pour que son adoption soit révoquée, car il est “différent” des autres enfants.

Nuestro canto a la guerra (Our Song to war)

Juanita Onzaga

Our song to war
Pays Colombie
Genre Documentaire
2018 - 14' - Couleur
Des hommes-crocodiles, une rivière mystique, des enfants qui aiment pêcher, une guerre qui s’achève. Tous ces éléments coexistent sur un même territoire : Bojaya, en Colombie. Là-bas, les villageois ont d’étranges croyances, et célèbrent le rite funéraire du “Novenario”.

No me imagino siendo vieja (I don’t see myself being old)

Martina Juncadella

No me imagino siendo vieja
Pays Argentine
Genre Fiction
2018 - 12' - Couleur
Jaki vit avec ses parents et ses deux caniches. Elle écrit des poèmes et vend des knishes (spécialité juive). Un jour, une inspiration nouvelle lui vient et, tout en écrivant, ses idées se mêlent à sa propre vie.

Guaxuma

Nara Normande

Guaxuma
Pays Brésil
Genre Animation
2018 - 15' - Couleur
J’ai grandi avec Tayra au bord d'une plage au nord-est du Brésil. Nous étions inséparables. Le souffle de la mer me rappelle des souvenirs heureux.

El verano del León eléctrico

Diego Céspedes

El verano del leon electrico
Pays Chili
Genre Fiction
2018 - 22' - Couleur
Cachés dans une maison à l’extérieur de la ville, Alonso (11 ans) tient compagnie à sa sœur, Daniela (17 ans), sur le point de devenir la septième épouse du prophète “El León”, qui, d’après les dires de certains, transmet l’énergie lorsqu’on le touche. Entre les siestes et les chuchotements, il pourrait bien s’agir de leur dernier été ensemble.

Mamartuile

Alejandro Saevich

Mamartuile_Still2
Pays Mexique
Genre Fiction
2018 - 11' - Couleur
Le Président mexicain est sur le point de terminer sa sixième année de mandat, et compte les jours avant de prendre sa retraite. Son départ s’annonce paisible, jusqu’à ce qu’un conflit international vienne interrompre sa quiétude...