Aller au contenu

Séances Scolaires 2022

Depuis 20 ans, le BSFF lance une invitation aux écoles en proposant des programmes de courts métrages spécialement conçus pour elles et adaptés à l’âge des élèves.  Une séance, composée de 5 à 7 films courts de moins de 30 min permet de partir à la découverte de nombreux univers cinématographiques.

Dates et programme 2023 à venir


Les objectifs de ces séances sont multiples :

  • Sensibiliser à l’image, au 7ème Art, par l’intermédiaire du court métrage
  • Observer, analyser et développer le sens critique sur l’image
  • Permettre la rencontre avec des œuvres et des artistes
  • Guider vers une démarche de création, stimuler l’imagination et la créativité
  • Découvrir les techniques du cinéma

.

Différentes activités sont par ailleurs proposées autour de la séance :

Une « leçon de cinéma »

A l’issue des projections, un débat est animé par des professionnels. Cette animation interactive a pour vocation de susciter la réflexion sur les techniques cinématographiques mais également sur les thématiques soulevées dans chacun des courts métrages projetés.

Un dossier pédagogique

Amusants, touchants, surprenants, les courts métrages proposés sont toujours riches en termes d’exploitation pour les enseignants. Afin de préparer ou d’exploiter au mieux la séance en classe, un dossier regroupant des propositions d’activités pédagogiques autour des films visionnés est mis à leur disposition.

Un atelier d'écriture de critique de film dans les écoles

Un atelier d’initiation à la critique cinématographique est organisé dans les écoles qui le souhaitent et adapté en fonction de l'âge des élèves. Il est animé par un professionnel du cinéma et a pour objectif d’initier les jeunes aux méthodes de la critique cinématographique et de développer leur esprit critique.

Infos pratiques

Prix : € 4,00/élève - Gratuit pour les accompagnant.e.s

Hors piste