Jury International

STÉPHANIE BLANCHOUD
Actrice

Stéphanie Blanchoud

© Johannes Vandevoorde

Belgo suisse, Stéphanie Blanchoud sort du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2003. Elle joue ensuite dans de nombreux théâtres belges et développe rapidement en parallèle son propre univers. Elle se fait remarquer comme jeune actrice et dramaturge au théâtre avec notamment Dans tes Bras, T’appartenir et dernièrement Jackson Bay. Elle est nommée en 2017 aux Prix du Théâtre Belge avec son seul en scène, Je suis un poids plume, un spectacle coup de poing autour du thème de la boxe. Au cinéma, elle est nominée comme meilleur espoir en 2011 aux Magritte du Cinéma Belge pour son rôle dans La Régate de Bernard Bellefroid. Elle a tourné également pour Laurent Larivière, Lionel Baier… et dernièrement pour Ursula Meier dans Journal de ma tête aux côtés de Fanny Ardant. Elle s’est fait connaitre du grand public en Belgique grâce à la série Ennemi Public dans laquelle elle tient le rôle principal, série belge réalisée par Matthieu Frances et Gary Seghers. La musique fait également partie de sa création. Son dernier album Les Beaux Jours est sorti en 2015 en Belgique et en Suisse et lui vaut de belles collaborations notamment avec le chanteur flamand Daan.

FABIEN GORGEART
Réalisateur

Fabien Gogaert

.

En 2007, Fabien Gorgeart réalise et produit son premier court métrage, Comme un chien dans une église. Il réalise ensuite quatre courts métrages entre 2009 et 2016, tous diffusés à la télévision française et primés dans de nombreux festivals internationaux. Comme Le Sens de l’Orientation, prix du jury à Clermont-Ferrand en 2013 et sélectionné au BSFF la même année. En 2013, il rencontre Clotilde Hesme et Fabrizio Rongione sur ces projets de courts métrages. Il écrit pour eux les personnages de Diane a les épaules son premier long métrage, qu’il réalise en 2016, produit par Petit Film. Le film sort en salle en novembre 2017 en France et en Belgique. Il écrit actuellement son prochain long métrage La vraie famille.

VIRGINIE SAINT-MARTIN
Directrice photo

virgine saint-martin

.

Née en 1965 à Bruxelles, Virginie Saint-Martin est une directrice de la photographie belge, diplômée de l’Institut des Arts de Diffusion. Elle est notamment connue pour son travail sur les films Thomas est amoureux (2000) de Pierre Paul Renders, I’m from Tito Veles (2007) de Teona Mitevska et Tango libre (2012) de Frédéric Fonteyne, dont elle est une fidèle collaboratrice.
Elle recevra d’ailleurs en 2007 une Caméra d’argent au Manaki Brothers International Cinematographer’s Film Festival pour I’m from Tito Veles et une autre en 2013 pour Tango Libre. Elle sera également récompensée du Prix Nestor Almendros des jeunes chefs opérateur européens pour Une liaison pornographique et sera nommée trois fois aux Magritte pour Le goût des myrtilles, Tango libre et I’m from Tito Veles.

WIM WILLAERT
Acteur

wm willaert

© Raia Maria-Laura

Wim Willaert est un acteur et musicien belge originaire de Nieuport. Diplômé en tant qu’acteur du Studio Herman Teirlinck, il a également fondé “de Dolfijntjes” avec Wim Opbrouck. Il est connu pour ses rôles dans des films belges comme Ex-drummer (2007), Le Ciel Flamand (2016), Je suis morts mais j’ai des amis (2015) et Cargo (2017), mais aussi pour ses rôles à la TV dans Eigen Kweek (2013 – 2017) et Bevergem (2015). Pour son rôle dans Le Ciel Flamand, Wim Willaert s’est vu recevoir un Ensor mais aussi le Magritte du Meilleur Acteur pour son rôle dans Je suis mort mais j’ai des amis. En France, il est connu pour ses rôles dans Quand la mer monte (2004) et Offline (2012), pour lesquels il a remporté l’award du Meilleur Acteur Masculin au Festival international du Film d’Amiens (2012) et l’Ensor du meilleur acteur pour le rôle de Rudy. Au théâtre, il a également joué pour le KVS et Het Toneelhuis.