Aller au contenu

Jury 2024

JURY INTERNATIONAL

photo younes 425x425

Younès Boucif

Originaire de Mont-Saint-Aignan, Younès Boucif se passionne très tôt pour le théâtre. Il est d'ailleurs choisi pour incarner Tomer Sisley jeune dans la série de Canal+ La commune en 2007. La musique l'appelle et le rappeur clame sa prose avec un premier projet intitulé Yoon on the Moon en 2017. Après avoir assuré les premières parties de son ami Rilès lors de sa tournée des zéniths en 2019, Même les feuilles voit le jour en mars 2020 chez Belem Music, suivi de l'EP Bientôt à la mode. Et en 2022, il sort son premier album de rap Identité remarquable.

Younès Boucif poursuit en parallèle sa carrière en tant qu'acteur. Dirigé par Zangro dans Ramdam, une comédie en compétition en 2017 au Festival de la Fiction TV de La Rochelle, il participe au long métrage de Vincent Cardona, Les Magnétiques, auréolé par le Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2021 et César du Meilleur film l'année suivante.

En mars 2022 c’est la révélation à un plus large public : les abonnés Netflix le découvrent dans la série Drôle, aux côtés de Mariama Gueye et Elsa Guedj. En 2022, il tourne ensuite dans le film américain Lonely planet, réalisé par Susannah Grant, aux côtés de Laura Dern, Liam Hemsworth et Diana Silvers. Il tourne également Cosmetic valley, réalisé par Jérémie Rozan pour Netflix France.

photo Basile Vuillemin

Basile Vuillemin

Basile Vuillemin est un réalisateur franco-suisse, né à Genève en 1990, vivant aujourd'hui à Bruxelles. Il a grandi dans une famille de comédiens et découvert très jeune le cinéma. Il s’est destiné longtemps au métier d'acteur, avant de partir étudier la réalisation en Belgique à l'IAD, dont il est sorti diplômé d’un Master Fiction Cinéma en 2015.

Il a depuis réalisé plusieurs courts-métrages auto-produits (Le crayon, Dispersion, …), explorant différents univers et confirmant sa passion pour la direction d’acteur à travers des films à la fois intimes et formellement affirmés.

Son premier court produit, Les Silencieux, a été largement primé dans les festivals internationaux, nommé aux César et a remporté le Magritte du meilleur court-métrage de fiction 2024.

Il développe aujourd'hui son premier long-métrage.

photo Erika Sainte

Erika Sainte

Erika Sainte est une comédienne et réalisatrice belge. Elle a reçu le Magritte de l’espoir féminin pour son rôle dans Elle ne pleure pas, elle chante de Philippe de Pierpont. Elle a eu la chance de travailler au cinéma avec, entre autres, Léonor Serraille pour Jeune femme, Gilles Lellouche pour Le grand bain, Mark Noonan pour You’re ugly too ou Vincent Baal pour Brabançonne … Elle est à la télévision dans des séries comme J’ai tué mon mari de Rémy Silk Binisti ou Les rivières pourpres aux côtés d’Olivier Marchal. Elle a réalisé Je suis resté dans les bois, son premier long métrage avec Michaël Bier et Vincent Solheid ainsi que le clip de Raphael Germser Queen of the desert. Elle continue aussi, avec beaucoup de plaisir, à prendre part à des courts métrages qui ont été présentés au BSFF, dernièrement Les yeux d’Olga de Sarah Carlot Jaber ou encore Lynx de Julien Henry.

FloB_BSFF

Florian Berutti

Florian Berutti est né à Bruxelles. Lorsqu’il a dix ans, ses parents déménagent dans le désert culturel de Picardie. Il se réfugie dans la collection VHS familiale et découvre Stalker de Tarkovski qui change sa vie.

À dix-huit ans, ne se sentant pas capable de grand-chose, il entre à l'École nationale des Beaux-Arts. Après plusieurs tentatives ratées pour intégrer les écoles de cinéma en réalisation, il finit par entrer à l’INSAS en section Image. Grâce à l’INSAS, il réalise son premier court-métrage, Tristesse Animal Sauvage.
Il devient étalonneur durant plusieurs années.

Il réalise un second court-métrage que personne n’a vu. En 2014, Claude Schmitz lui propose de photographier son premier film, Le Mali en Afrique. Depuis, il photographie des films d’auteurs et cela le rend heureux.

 

Cette biographie nous a été envoyée par Florian Berutti.

photo Mara Taquin

Mara Taquin

Repérée à 17 ans lors d’un casting sauvage par la réalisatrice Camille Mol, Mara Taquin a depuis tourné dans une trentaine d'œuvres, comprenant des courts et longs métrages, mais aussi des séries.

La comédienne apparait à l’écran dans Dispersion de Nikita Trocki, la série belge Ennemi public, et obtient ensuite un rôle dans Hors normes réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano qui l’amène au Festival de Cannes. En 2020, Mara joue notamment dans La ruche et Rien à foutre de Emanuel Marre et Julie Lecoustre qui la conduit une seconde fois à Cannes. En 2023, elle est la fille d’Isabelle Huppert dans La syndicaliste de Jean Paul Salomé et partagera avec Fabrice Luchini, l’affiche de La Petite de Guillaume Nicloux. Mara est également dans la série Sambre de Jean Xavier Delestrade et le dernier long métrage de Frédéric Farrucci Un Mohican ou elle partage l'affiche avec Alexis Manenti.

Elle vient tout juste de clôturer le tournage du dernier film de Laurent Micheli Nino dans la nuit.

 

JURY NATIONAL

Clémence-8

Clémence Ducreux

Fascinée très jeune par la musique classique minimaliste, Clémence apprend le piano. Rapidement, elle s’intéresse à la musique électronique.

Cette double culture lui permet d’être diplômée de l’ESRA en tant qu’ingénieur son et de la Berklee en musique à l’image. Combinant la musique classique orchestrale avec des sonorités plus synthétiques, elle a travaillé sur une trentaine de courts-métrages, et a signé la bande son de plusieurs documentaires pour Canal+ et France TV. En 2022, elle a la chance de pouvoir composer sur le film de Lionel Baier Au Sud, sélectionné à Cannes. En 2023, elle est lauréate des dispositifs Trio, Crescendo et SOFILM et participe au 3e Personnage de Marseille. En 2024, elle signe la B.O du long métrage d'Elsa Bennett et Hippolyte Dard Des jours meilleurs ainsi que de la série Enjoy! réalisée par Lionel Metal pour France TV Slash.

IMG_4618

Jeanne Dantoine

Jeanne Dantoine est scénariste et réalisatrice. Elle a commencé en autodidacte avec un premier court-métrage de fiction Les Vagues en 2018, découvrant un plaisir inouï sur le plateau. Elle décide alors de se consacrer au cinéma et réalise plusieurs court-métrages (fiction et documentaire) en auto-production, en parallèle du master professionnel Scénario, Réalisation et Production de Paris 1. Elle développe aussi une activité de créatrice de contenus, partageant ses découvertes culturelles et ses valeurs en ligne, à travers une chaîne Youtube. Elle lance en 2023 le LYRA-CINÉ CLUB, et d’autres soirées évènements qui ont pour ambition de mettre en valeur le travail des réalisatrices et le court-métrage, à Paris et à Marseille, où elle habite.

 

Maria_Poliviou_photo

Maria Poliviou

Maria Poliviou a littéralement passé la majeure partie de sa vie au cinéma ! Après avoir obtenu un diplôme en histoire de l'art et en théorie du cinéma, ainsi qu'un diplôme et une maîtrise en dramaturgie et en théorie de la performance, elle a commencé à travailler pour le Festival international du film de Thessalonique, le plus important festival du film et l'organisation culturelle la plus importante de Grèce, centrée sur le cinéma. Au cours de ses nombreuses années en tant que responsable de la gestion des événements pour le festival, elle a coorganisé et coordonné des dizaines d'hommages, de mises en lumière et de projections spéciales, dans le but spécifique de cultiver la culture cinématographique en Grèce et d'attirer un public aussi large et diversifié que possible dans les salles de cinéma. Elle croit passionnément que l'espace cinématographique peut fonctionner comme un lieu de rencontre inestimable pour toute communauté et que les festivals de films sont le cœur battant de l'industrie cinématographique.

JURY NEXT GENERATION

Photo ID_festivals

Eve-Laure Avigdor

Après des études d’Histoire de l’art et d’Arts du spectacle en France, Eve-Laure intègre en 2004 l’ULB (Université Libre de Bruxelles) pour une année de DES en gestion culturelle. Suivront de nombreux stages, bénévolats et engagements divers touchant à l’organisation de festivals de cinéma, notamment aux BSFF - Brussels Short Film Festival et au FIFF Namur.

Forte de ces expériences de terrain en diffusion, elle rejoint en 2008 le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’équipe de la Commission de sélection des Films, où elle se charge du soutien à la production de courts métrages pendant près de sept ans.

En 2014, elle quitte l’administration pour retrouver le terrain, en production cette fois, et rejoint l’équipe d’Hélicotronc en tant que coordinatrice de production audiovisuelle. Elle ne les a plus quittés depuis !

photo François Marache

François Marache

Après des études en montage à l’INSAS, François Marache réalise un court-métrage NANA!AGAIN inspiré par l’univers déjanté de John Waters. Trop « Trash » et politiquement incorrect pour trouver une place dans les circuits de diffusion classiques, il prend l'initiative d’organiser une séance pour sortir de l’ombre son court ainsi que d’autres films indépendants, alternatifs, cheap, décalés et engagés. Nous sommes en 2005 et le festival « Courts Mais Trash » est né ! D’un simple cinéclub, Courts Mais Trash est aujourd’hui à l’aube de sa 20ème édition et est devenu une référence internationale en terme de cinéma underground qui en 6 jours rassemble plus de 5000 spectateurs. François Marache en est le directeur et programmateur, Monsieur Loyal, et organise depuis 2019 un 2ème festival « Queer Mais Trash » axé sur les thématiques LGBTQIA+.

Geraldine_Sprimont_photo

Géraldine Sprimont

Diplômée en Arts Contemporains et Management à Bruxelles, Géraldine Sprimont débute sa carrière chez Need Productions en 2011. En 2015, elle reprend la société avec Anne-Laure Guégan. Depuis, elles produisent des courts métrages, des longs métrages, des animations et des documentaires.

Parmi leurs dernières productions, citons Felicite d'Alain Gomis (Ours d'argent à Berlin 2017), Nuestras Madres de César Diaz (Caméra d'or Festival de Cannes 2019), Clara Sola de Nathalie Alvarez Mesen (Quinzaine des réalisateurs Cannes 2021) ou Silent Voice de Reka Valerik (IDFA, FIPA, ...), ou encore Bloeistraat 11 de Ninke Deutz (Cristal short film Annecy 2018).

 

Diplômée de l'EAVE Puentes (2016), de l'EURODOC (2022) et de SERIES WOMEN (2023), elle développe des auteurs émergents comme des auteurs confirmés, avec une attention particulière pour les thématiques sociétales qui ont une résonance internationale.

 

Design sans titre (13)

Nathan Duboutay

Après avoir réalisé son mémoire sur le Tax Shelter et obtenu son diplôme en sciences économiques à Solvay à l’ULB, Nathan intègre l’équipe de Versus en tant qu’administrateur de production, poste se trouvant au carrefour de sa formation et de sa passion.

Toujours soucieux d’améliorer ses compétences et son expertise, il a suivi une formation à la Fémis et a participé au workshop EAVE - Ties That Bind 2021.

Depuis 2020, il épaule Jacques-Henri Bronckart dans le développement artistique de Versus et devient producteur junior en 2024.

JURY TECHNIQUE

photo quentin425x425

Quentin Devillers

 

pour la meilleure photo en Compétition Nationale

Quentin Devillers a grandi au milieu des beaux-arts et des productions audiovisuelles, il n'a pas échappé à son destin éducatif : l'art de cadrer la lumière. Instant unique de vérité dans un temps figé, la photographie est une passion qui l'a conduit à faire 24 fois la vérité par seconde comme métier. En tant que directeur de la photographie depuis 2012 dans différents secteurs de l'industrie, il a pu construire sa propre vision, mais aussi voyager, rencontrer différents types de lumière, de paysages et de cultures. Quentin est membre de la Société Belge des Cinématographes. (SBC)

photo damien keyeux 425x425

Damien Keyeux

 

pour le meilleur montage en Compétition Nationale

Diplômé de la section montage de l’institut des arts de diffusion (IAD), Damien Keyeux est également titulaire d’un master en écriture et analyse cinématographique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il est chef monteur depuis maintenant 25 ans.

Il enseigne le montage à l’INSAS, à l’IAD et à l’ULB.

Fabrice_OSINSKI_Portrait 2022

Fabrice Osinski

 

pour le meilleur son en Compétition Nationale

Fabrice Osinski est né en 1979 en France. Il étudie le son à l’ENSAV à Toulouse, y rédige un mémoire sur l’audiodramaturgie ou les liens entre son et narration.

En 2004, il s’installe à Bruxelles, travaille pour la RTBF pendant 3 ans. Puis, il passe free-lance et assure de nombreuses prises de son pour des documentaires de création puis pour des films de fiction.

Entre les tournages, il réalise des pièces sonores : Bayangam Spotters, Paroles du 127 rue de la Garenne, La Tourmente. Il a reçu cette année le César du meilleur son pour Le Règne animal de Thomas Cailley et le Magritte pour Dalva d’Emmanuelle Nicot.

JURY JEUNE

Benjamin Cornet

Benjamin Cornet

18 ans

Hannah Boudru

Hannah Boudru

16 ans

Leïna Abdeddaïm

Leïna Abdeddaïm

17 ans

Roxane Husain

Roxane Husain

15 ans

JURY PRESSE

  • Aurore Engelen (Cinevox, Focus Vif)
  • Cathy Immelen (RTBF)
  • Elli Mastorou (Les Grenades, Surimpressions)
  • Gaëlle Moury (Le Soir)
  • Richard Harris (The Brussels Times)
  • Hubert Heyrendt (La Libre)
  • Stanislas Ide (Sud Info, Le Soir Mag, RTBF)
  • Niels Ruëll (Bruzz, Focus Knack)