Aller au contenu

European Short Film Audience Award

10 courts métrages à la conquête de l’Europe !

Ils ont déjà gagné les faveurs du public dans leur pays respectif, 10 courts métrages partent désormais à la conquête des esprits et des cœurs de 511 millions d’européens !

ESFAA - carte

Le BSFF et 9 festivals partenaires ont  créé un Prix du public européen : the European Short Film Audience Award (ESFAA). 

Après avoir remporté les faveurs de leur public respectif, 10 courts métrages partent à présent à la conquête de l'Europe, dans les Festivals partenaires suivants :

Le court lauréat du second European Short Film Audience Award, annoncé lors de la soirée d’ouverture du 24ème Brussels Short Film Festival 2021, est Une soeur de Delphine Girard. Il succède à Nefta Football Club d'Yves Piat, qui avait remporté le prix en 2020. 

Il remporte 3500 € dotés par le Brussels Short Film Festival

 

ESFAA 2020-2021 : 

Au programme des European Short Film Audience Award (ESFAA) 2020-2021 : 

Norteños

Norteños 
de Grandmas

Prix du public au Encounters Short Film and Animation Festival Bristol

Après avoir sauvagement assassiné sa grand-mère à coups de marteau, Barry donne rendez-vous à son ex, Linda, dans un vieux country club du Nord de l'Angleterre, pour tenter de la soudoyer.

teach a bird

To teach a bird to fly
de Minna Rainio, Mark Roberts

Prix du public au Tampere Film Festival
.

Un docufiction qui raconte l'histoire de l'extinction des oiseaux du point de vue de l'ibis chauve du nord, et le projet de réintroduction tentant de ramener cette espèce en Europe.

Revolvo 2

Revolvo
de Francy Fabritz

Prix du public au Interfilm - International Short Film Festival Berlin

Deux femmes kidnappent un politicien de droite douteux en volant sa voiture avec lui prisonnier dans le coffre. Ce qui semble à première vue être une balade inoffensive se transforme en plan de vengeance.

 

MindMyMind-still02

Mind My Mind
de Floor Adams

Prix du public au Go Short - International Short Film Festival Nijmegen

Chris, un jeune homme autiste qui camoufle son obsession des avions bombardiers, s'en sort avec l'aide de Hans, le petit gars qui vit dans sa tête et traduit les scénarios sociaux de Chris pour lui. Lorsque la zoologiste Gwen invite Chris à rencontrer son caméléon préféré, Chris et Hans avancent rapidement avec un scénario de flirt… mais le caméléon meurt et Gwen a besoin que Chris improvise.

Une Soeur - Delphine Girard

Une Sœur
de Delphine Girard

Prix du public au Brussels Short Film Festival
.

Une nuit. Une voiture. Une femme est en danger. Un appel.

memorable

Mémorable
de Bruno Collet

Prix du public au Clermont-Ferrand International Film Festival

Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…

Manolo y Carmela 2

Manolo Montesco y Carmela Capuleto
de María Jáimez

Prix du public au Alciné - Festival de Cine Alcalá de Henares

Que se passerait-il dans la vie de Roméo et Juliette s'ils n'étaient pas morts adolescents? Comme seraient leurs journeés à 90 ans ?

Plus One

Plus One
de Myroslava Klochko

Prix du public au Lviv International Short Film Festival Wiz Art

Les jeunes mariés Ida et Jura attendent un enfant. Ida découvre soudain que l'enfant sera spécial. Elle ne sait pas comment Jura réagira lorsqu'il apprendra la nouvelle, ni ce que la vie avec un enfant extraordinaire sera.

*** Local Caption *** Les extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre, Gabriel Abrantes, F/P 2019, V'19, Shorts

Les extra-ordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes

Prix du public au Curtas Vila do Conde - International Film Festival

Lassée de n’être qu’un simple ornement architectural, une sculpture s’enfuit du Louvre pour affronter la vie dans les rues de Paris.

ESFAA 2021-2022 : 

Les films nommés pour la prochaine tournée des European Short Film Audience Award (ESFAA) 2021-2022 : 

Mothers

Mother's 
de Hippolyte Leibovici

Prix du public au Brussels Short Film Festival
.

Le documentaire fait le portrait d'une famille de Drag Queens bruxelloises sur quatre générations lors d'une soirée en loges. Au fur et à mesure que les traits masculins se féminisent sous plusieurs couches de maquillage et d'alcool, les cœurs s'ouvrent. Les sujets difficiles sont abordés (le suicide, le coming out ou l'amour maternel, par exemple), les blagues fusent et le choc générationnel s'invite dans la discussion, inévitable.

In our synagogue

In our synagogue
de Ivan Orlenko

Prix du public au Lviv International Short Film Festival Wiz Art

Un garçon essaie de découvrir ce qui s'est passé dans l'ancienne synagogue locale. Obsédé, il poursuit quelque chose qu'il n'a jamais vu et ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui.

O Nosso reino

O Nosso Reino
de Luis Costa

Prix du public au Curtas Vila do Conde - International Film Festival

Dans un village où l'espace et le temps s'épuisent, un enfant habite le vortex de la mort qui s'affole.

 

No more wings

No more wings
de Abraham Adeyemi

Prix du public au Encounters Short Film and Animation Festival Bristol

À un moment de leur vie, deux amis de longue date se rencontrent dans leur magasin de poulet frit préféré du sud de Londres.

ferrotipos

Ferrotipos
de Nüll García

Prix du public au Alciné - Festival de Cine Alcalá de Henares

Un mannequin fait une séance de photos avec un photographe reconnu. Il propose de prendre les photos avec le torse nu pour transmettre cette insécurité causée par la nudité. Il veut parler de la vulnérabilité des femmes dans cette société. Elle doute, mais les photos sont si belles et lui donneront tant de prestige, qu'elle accepte.

fluid border

Fluid border
de Joana Vogdt

Prix du public au Interfilm - International Short Film Festival Berlin

La frontière entre l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest passe par le lac Schaalsee. La tentative de solidifier la ligne de démarcation montre à quel point elle est fluide.

Confinés dehors

Confinés dehors
de Julien Goudichaud

Prix du public au Clermont-Ferrand International Film Festival

Dans un Paris vidé de sa population, vidé de ses voitures, de son bruit et de sa pollution suite à l’une des plus grandes pandémies mondiales, il reste encore une partie de la population Française qui n’a pas d’autre choix que de se confiner dehors. Jusqu’alors perçu comme des fantômes urbains, Sarah, Nelson et Katia nous présentent une réalité exacerbée par la situation. Comment continuer à survivre alors que le monde entier s’est arrêté ?

the edge of town

The Edge of Town
de Daria Kasperek

Prix du public au Short Waves Festival
.

À la périphérie de la ville, nous pouvons atteindre des endroits que nous ne visitons pas habituellement. À la périphérie de la ville, il y a une forêt. Pour atteindre sa source, il faut traverser les endroits les plus sombres.

Kasanradio

Kansanradio – Runonlaulajien Maa
de Virpi Suutari

Prix du public au Tampere Film Festival
.

Un portrait carnavalesque mais affectueux du paysage mental finlandais.