Rétrospective suisse : Ursula Meier

30 avril 2018 – 20:00 – Flagey

27 avril 2018 – 22:00 – Flagey

Cette année, le Festival met la Suisse à l’honneur à  travers 3 programmes : un premier programme consacré à la réalisatrice franco-suisse multi primée Ursula Meier, un second programme dédié au documentaire Suisse et un troisième programme pour mettre en avant les courts réalisés par les étudiants de l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne).

En collaboration avec swissfilm

Le songe d’Isaac

Ursula Meier

le songe d'isaac
Pays Belgique
Genre Fiction
1994 - 13' - Couleur
Johan a besoin de l'affection d'Isaac. Ils vivent dans une maison de retraite. Sa tendresse, mêlée à une retenue physique éveille chez Isaac les images et les sons de son enfance.

Des heures sans sommeil

Ursula Meier

des_heures_sans_sommeil_1
Pays Belgique
Genre Fiction
1998 - 34' - Couleur
Un frère retrouve sa sœur dans la maison familiale. Ils ne se sont plus vus depuis des années. Dans le silence de la nuit vont naître des images et des sons d'antan: ceux d'une enfance avec un père souvent austère, parfois complice.

Tous à table

Ursula Meier

tous a table
Pays Belgique
Genre Fiction
2001 - 30' - Noir et Blanc
Des amis se retrouvent à un dîner d’anniversaire. C’est la fin du repas. L’ambiance est très animée : on chante, on boit, on s’étreint, on se raconte des blagues… C’est alors qu’une devinette est posée. Il devient hors de question de quitter la table sans avoir élucidé la devinette. La soirée change de ton.

Tišina Mujo (Quiet Mujo)

Ursula Meier

Tisina Mujo
Pays Bosnie-Herzégovine, France
Genre Fiction
2014 - 10'50'' - Couleur
C’est l’heure de l’entraînement de foot sur le stade de Zetra à Sarajevo. Mujo, dix ans, loupe son penalty. Le ballon s’envole au-dessus de la cage et disparaît au milieu des tombes, au cœur du vaste cimetière qui a recouvert l’espace des terrains de sport durant la guerre. Mujo, à la recherche du ballon, prend tout son temps parmi les tombes au royaume des morts.