Aller au contenu

JURY 2002

JURY 2002

Jury 2002

Bouli Lanners  
Bouli Lanners est né en 1965 à la campagne. Peintre et décorateur, il a élu domicile dans une péniche à Liège. Après des études partielles à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, il est successivement barman, restaurateur puis régisseur, accessoiriste, et enfin décorateur pour Canal + et l’émission Les Snuls. Remarqué par Jean-Paul de Zaetijd, chef opérateur et réalisateur de documentaires, il interprète Philémon dans Quelque chose. Ensuite tout s’enchaîne, il n’arrête plus de tourner, La Veuve de l’architecte avec Michelle Morgan, Maigret et l’inspecteur cadavre de Pierre Joassin, Le Pantalon d’Yves Boisset avec B-P Donnadieu, Arlette de Claude Zidi, Les Convoyeurs attendent de Benoît Mariage avec Benoît Poelvoorde… On le retrouve cette année à l’affiche de Petites Misères de Philippe Boon et Laurent Brandenbourger avec Marie Trintignant et Albert Dupontel. Parallèllement à sa carrière de comédien, il réalise son premier court métrage Travellinckx en 1999 et sort le second, Muno en 2001.

Serge Larivière
Serge Larivière a débuté sa carrière au théâtre en 1988 dans une pièce de Michel de Ghelderode Barabas (mise en scène de Dominique Haumont – rôle de l’apôtre Jean – Villers-La-Ville). Depuis il a notamment travaillé sous la direction de Charlie Degotte, Dominique Serron, et Philippe Blasband. A la télévision, on a pu le voir dans les fameuses publicités pour Kriek Bellevue, ainsi que dans des téléfilms (notamment Les Steenfort, maîtres de l’orge de Jean-Daniel Verhaege ou Joséphine Ange gardien de Pierre Joassin). Habitué des courts métrages (Prix d’interprétation au dernier Festival du Court Métrage de Bruxelles pour sa prestation dans Mireille et Lucien de Philippe Blasband), on l’a vu également dans des longs métrages: Max et Bobo (Frédéric Fonteyne), Thomas est amoureux (Pierre-Paul Renders), Pleure pas Germaine (Alain de Halleux) et très prochainement dans Petites Misères (Philippe Boon et Laurent Brandenbourger).

Diana Elbaum
Elle quitte la Belgique à 18 ans pour entreprendre des études de littérature sud-américaine, à l’Université de New-York. Rentrée en Belgique, en 1988, après une expérience d’assistante de production en Israël, elle participe au tournage de Marquis d’Henri Xhonneux produit par Alligator Films. Après quelques années dans la publicité, elle crée sa société de production Entre Chien et Loup et reprend la production exécutive d’Un Divan à New-York, le long métrage de fiction de Chantal Akerman. Elle se lance dans la production de documentaires (Les Gens de Migdal de Miel Van Hoogenbempt) puis de fictions avec le court métrage de Sam Gabarski, La Dinde. Elle produit ensuite le premier long métrage de Pierre-Paul Renders, Thomas est amoureux, sur un scénario de Philippe Blasband. Elle a d’ores et déjà plusieurs projets sur le feu dont la trilogie de Lucas Belvaux, le réalisateur de Pour Rire.

Hugues Dayez
Né en 1964, Hugues Dayez est journaliste culturel à la RTBF depuis 1986. Il assiste pendant trois ans Sélim Sasson, avant de créer sa propre émission sur le cinéma, Grand Ecran. A la suppression de celle-ci, il prend en charge la coordination de l’information culturelle sur la chaîne de radio Bruxelles Capitale, et collabore pendant plusieurs saisons au Jeu des Dictionnaires. Mais c’est sur Radio 21 qu’il affutera son ton caustique : d’abord dans l’émission Cinq Heures de Rudy Léonet, où il critique l’actualité du cinéma, ensuite (depuis septembre 2001) dans T’en veux ? J’en ai !, revue culturelle décalée réalisée avec le même Léonet. On le retrouve également aux côtés de Anne Garfunkel et d’Olivier Godfurnon dans Quel Cinéma!. Hugues Dayez est par ailleurs l’auteur de trois ouvrages sur la bande dessinée : Le duel Tintin-Spirou, recueil d’interviews des grands anciens de la BD belge, Tintin et les héritiers, radioscopie de la gestion de l’héritage Hergé, et La nouvelle bande dessinée, série d’entretiens avec les auteurs actuels de la BD française.

Fabrice du Welz
Fabrice du Welz est né en 1972. Il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Liège, et poursuit sa formation à l’ INSAS, dans la section mise en scène. Son activité professionnelle se développe ensuite pour le petit et le grand écran. On lui doit l’ écriture de séquences  » humoristiques » pour les émissions la grande famille, Nulle Part Ailleurs, …) sur Canal+France mais également la conception et la présentation de l’émission Kulturo sur Canal+ Belgique de 1997 à 2000. Depuis, Fabrice fait son cinéma, une chronique qui précède certains films pour Canal+ Belgique… Il réalise de nombreux films dont Les folles aventure de Tierry Vanhoost (1997) et Quand est on amoureux c’est merveilleux. Il prépare actuellement son premier long-métrage Calvaire, dont le tournage est prévu pour novembre 2002.