Aller au contenu

JURY 2000

JURY 2000

Jury

 

Harry Cleven
réalisateur et comédien
Président du Jury

Après une formation en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Liège, il entame une carrière d’acteur de théâtre et de cinéma et se lance, dès 1987, dans la mise en scène de différentes pièces de théâtre.
C’est en 1989 qu’il commence à réaliser des films, courts et longs, pour le cinéma. Il est également pédagogue et a entre autres mis au point un programme de formation de l’acteur intégrant le jeu face caméra pour l’école Parallax.

Frédéric Fonteyne
réalisateur

Après des études en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion, il réalise quatre courts métrages, tous primés dans de nombreux festivals. Son scénariste « attitré » est Philippe Blasband, qui a écrit tous ses courts et longs métrages et dont il a également mis en scène une pièce de théâtre, Jef. Par ailleurs, Frédéric Fonteyne dirige régulièrement des stages d’acteurs sur le jeu cinéma.

Laurence Bibot
comédienne

De 1989 à 1993, elle fait les beaux soirs de la Ligue d’Impro et elle incarne parallèlement la pulpeuse et drolatique Miss Bricola pour Les Snuls. Elle les retrouvera d’ailleurs par la suite dans J’Aime Autant de T’Ouvrir Les Yeux, Jaadtoly, où elle donne la réplique à Stéfan Liberski et Frédéric Jannin. Elle joue également dans différentes pièces de théâtre (La Velue, Coup Bas) avant de connaître les succès retentissant de Bravo Martine et Miss B. Elle interprète également différents rôle dans différents films au Cinéma

Thierry De Coster
producteur, réalisateur et comédien

Après avoir décroché un diplôme à l’Institut des Arts de Diffusion en 1984, il est engagé pendant deux ans au Journal Télévisé de La RTBF. Il part ensuite réaliser quatre documentaires au Cameroun. Réalisateur free-lance, il dirige une cinquantaine de films dans les domaines publicitaire, industriel et institutionnel. Il s’intéresse progressivement à la production de documentaires (diplômé EAVE (Les Entrepreneurs de l’Audiovisuel Européen) en 1994) et s’associe de 1990 à 1997 à la direction de Saga Films à Bruxelles. Parallèlement, il entretient depuis 1985 des activités de comédien qui occupent aujourd’hui la moitié de son temps. Il fonde en 1997 une nouvelle société : SOKAN SPRL. En juin 1999, il est nommé pour trois ans à la Commission du Film de la Communauté française de Belgique.

Jean-Henri Compère
comédien et réalisateur

Diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en section théâtre en 1983, il fait partie de la troupe « Théâtre en liberté » et joue dans de nombreux courts et longs métrages. Récemment, il est passé derrière la caméra pour réaliser son premier court métrage Félix.

Henri Sonet
journaliste

Journaliste et critique de cinéma, secrétaire-syndic de l’Union de la Critique de Cinéma pendant de nombreuses années, il a enseigné l’histoire du cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion et aujourd’hui à l’Université Libre de Bruxelles.
Il est l’auteur, avec Kathleen de Béthune, de « Cinéma et réalité » qui fut à la bas de la création du CBA (Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles) dont il fut le président.