Aller au contenu

JURY 2004

JURY 2004

Jury 2004

Eric Bachand
Réalisateur, scénariste, régisseur, chargé de cours, …, Eric Bachand est aussi le fondateur de Caravane films productions. Tout cela sans compter son rôle d’instigateur et de directeur artistique du festival Regard sur la relève du cinéma québécois au Saguenay. En plus de son poste de juré, le festival lui octroie cette année une carte blanche dans le cadre du Focus Québec.

Gilles Bissot
Né en 1971, Gilles Bissot est gradué en photographie de l’Institut des Beaux Arts Saint-Luc de Liège ainsi que gradué technicien Image de l’IAD de Louvain-la-Neuve.  Il a travaillé en tant que cadreur et chef opérateur vidéo & film aux cotés notamment de Vincent Lannoo (White End, Strass..), Jérôme Lemaire (Volter ne m’intéresse pas), Donato Rotunno (Les mesures du rectangle) et Thierry Dory (No Problemo).

Thomas de Thier
Après s’être fait renvoyer d’une école de cinéma, Thomas de Thier a complété des études d’économie. Il est revenu au cinéma en partant à la découverte de ses voisins (Je suis votre voisin, 1990). A 30 ans il part en Nouvelle-Guinée, sur les traces de son jardin d’enfance (A la recherche de l’oiseau blanc, 1995). En 1998, il met en scène une pièce de théâtre, Triple vitrage, et filme le désert comme une fable sur le temps (Les gens pressés sont déjà morts). En 2001 il entame une odyssée en couple à travers les grands espaces canadiens pour tenter d’entrer en communication vidéo avec le bébé à venir (Échographie, 2002). Son long métrage, Des Plumes dans la Tête, est sorti le 28 avril 2004 sur nos écrans.

Julie Durand
Vous avez pu la découvrir au Festival du Court Métrage de Bruxelles en 2002 dans Mi temps (qui lui valu le prix d’interprétation féminine à Clermont-Ferrand en 2002), en 2003 dans La Cible et dans Papier glacé mais aussi dans les longs métrages Chaos de Coline Serreau, A la petite semaine de Sam Karmann, Bienvenue au gîte de Claude Duty et Des poils sous la rose de Jean-Julien Chevrier pour lequel elle gagne le prix d’interprétation féminine au festival de Béziers en 2001.

Jacques Kermabon
Né en 1956, Jacques Kermabon est rédacteur en chef de  » Bref « , le trimestriel édité par l’Agence du court métrage de Paris. Il est également correspondant de la revue québécoise 24 Images et chargé de cours à l’Université Paris III, de la Sorbonne nouvelle. Ces dernières années, il a participé à la rédaction de nombreux documents pédagogiques et de formations pour enseignants dont un dossier spécial sur le film. Récemment, il a également réalisé, avec Philippe Dauty, Le Travail du film, un DVD à vocation éducative, consacré à trois courts métrages.