JURY 2006
JURY 2006
Jury
Karin Albou
Réalisatrice
Karin Albou multiplie les enseignements (théâtre, danse, hébreu, littératures française et arabe) avant de se lancer dans le cinéma.
Son premier court métrage Chut… reçoit le Prix du Premier Film de Cinécinéma en 1993. Après un passage par le documentaire, Mon pays m’a quitté en 1994, elle choisit de parler de l’Algérie, le pays d’origine de sa famille paternelle, pour sa seconde fiction Aïd el Kébir (programme Algérie, voir p. 76), couronné par le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand en 1999.
Son premier long métrage, La Petite Jérusalem, lui vaut deux nominations aux César 2006 : le Meilleur Premier Film et le Meilleur Jeune Espoir féminin.
Carlo Ferrante
Comédien
Au théâtre, Carlo Ferrante se plaît à multiplier les genres et les expériences : de Shakespeare à Molière en passant par la Commedia dell’arte, le théâtre d’ombres ou encore le spectacle musical.
Au cinéma, il est fidèle au réalisateur belge Vincent Lannoo qui le met en scène dans ses deux longs métrages Strass en 2001 et Ordinary Man en 2005, mais il donne également la réplique à Richard Berry dans Péril imminent ou encore à Richard Anconina dans Alive de Frédéric Berthe.
Côté court (et donc toujours cinéma…), nous nous plaisons à le retrouver notamment aux côtés de Damien Chemin dans Rendez-vous.
Frédéric Jannin
Comédien, auteur de BD, musicien
Frédéric Jannin doit sans doute à son père, peintre et publicitaire, sa vocation de dessinateur. Il entame malgré tout des études en journalisme à l’Université Libre de Bruxelles mais, très vite, il est contacté pour participer au lancement du Trombone illustré, le supplément humoristique de Spirou ! En 1977, avec la complicité scénaristique de son ami d’enfance Culliford, il crée la série Germain et Nous… Place ensuite à la musique au sein des Bowling Balls, puis du groupe Zinno, avec Jean-Pierre Hautier (RTBF)… Pendant 5 ans, il anime avec ses comparses Liberski, Honorez, Debusscher et Fransolet, les Snuls sur Canal+ Belgique. Le duo Jannin-Liberski sévira par la suite dans J.a.a.d.t.o.l.y (J’aime autant de t’ouvrir les yeux) sur Canal+, ou encore dans Froud et Stouf. Actuellement, il confirme ses talents à la Télé infernale, à la radio et en BD.
Martin Laroche
Comédien
Diplôme de l’école professionnelle de théâtre Sainte-Thérèse en poche, Martin Laroche apparaît à la télévision québécoise dans Watatatow, puis dans les sitcoms Réal-Tv et Histoires de filles. Au théâtre, il monte sur scène pour les Contes urbains d’Yvan Bienvenue, ensuite pour les Zurbains du Théâtre Le Clou. Au cinéma, il enchaîne les films Un petit vent de panique, L’Incomparable Mademoiselle C. et Premier juillet. En 2003, le court métrage Déformation personnelle, lui offrira le Prix d’Interprétation Masculine au Festival du Court Métrage de Bruxelles et donnera naissance à une série télé en 2006 : François en série, dans laquelle il tient le rôle de François.
Chantal Lauby
Comédienne, réalisatrice
Si Chantal Lauby commence sur FR3 comme présentatrice en remplacement d’Evelyne Leclercq, c’est sur Canal+ France, dans l’émission des Nuls (aux côtés de Bruno Carette, Dominique Farrugia et Alain Chabat) qu’elle fera éclater tout son talent, notamment de présentatrice…
Place ensuite au cinéma avec des rôles petits et grands dans La Cité de la peur de Berberian, Delphine 1 – Yvan 0 de Farrugia, Meilleur Espoir féminin de Jugnot, Didier et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre de Chabat…
En 2002, elle écrit et réalise son premier long métrage, Laisse tes mains sur mes hanches, dans lequel elle joue également. On la retrouvera cet été aux côtés de Khalid Maadour et Thierry Lhermitte dans Comme tout le monde, le second long métrage de notre compatriote Pierre-Paul Renders.