Aller au contenu

Jury International 2013

Jury International 2013

Astrid Whettnall

C’est sur les planches qu’Astrid Whettnall partage d’abord sa passion du jeu dans différentes créations et scènes, mises en scène par Monique Lenoble ou Guy Moign. Le grand écran fera rapidement appel à elle. Elle s’illustre dans les courts métrages de Lionel Jadot dont entre autres Sisters et Conduite Intérieure. Benoit Mariage fera appel à elle pour Douche Froide. Sa présence singulière et lumineuse séduit le 7ème art et, depuis 10 ans, elle enchaîne les rôles dans les longs métrages. Vincent Lannoo l’embarque sur le projet Vampire, une 1ère collaboration avant Little Glory. Séduit par son talent, il lui offre le rôle principal de Au Nom Du Fils qui marque un tournant dans sa carrière. En 2012, on la retrouve également au générique du Capital de Costa Gavras. Miel Van Hoogenbemt fait appel à elle également pour Fils Unique. En 2013, on l‘attend au générique de plusieurs films : La Confrérie des Larmes de Jean Baptiste Andréa, Marrocan Gigolo de Ismael Saidi, Akwaba de Benoit Mariage, Johnny Walker de Kris De Meester… Astrid est également scénariste.

Agathe Bonitzer

Agathe Bonitzer fait ses premiers pas au cinéma enfant, en 1996, dans Trois vies et une seule mort de Raoul Ruiz. Après avoir été la fille de Daniel Auteuil, Jean-Pierre Bacri ou encore d’Édouard Baer au cinéma, c’est son père, Pascal Bonitzer, qui lui offre son premier rôle important en 2008 dans Le Grand Alibi. Christophe Honoré la remarque alors, et l’engage pour donner la réplique à Louis Garrel dans La Belle Personne. En 2009, elle se voit offrir le second rôle d’Un chat un chat aux côtés de Chiara Mastroianni. La même année Jacques Doillon la choisit pour interpréter l’amante de Pascal Greggory, dans Le Mariage à trois, un huis-clos tchekhovien avec Louis Garrel et Julie Depardieu.
Agathe Bonitzer est actuellement à l’affiche du film de Guillaume Nicloux La Religieuse et du nouveau film d’Agnès Jaoui Au bout du Conte.

Jean-Luc Couchard

Jean-Luc Couchard fait partie de ces comédiens aux multiples facettes que l’on retrouve aussi bien au théâtre que face à une caméra. Né en 1969 à Dolhain, dans la province de Liège, il suit des études au conservatoire de Liège pour débuter une carrière sur les planches qui le mènera à interpréter des rôles écrits par des dramaturges de renom (Brecht, Marivaux ou encore Jarry pour ne citer qu’eux). On le retrouve au cours des années 90 dans un grand nombre de courts métrages, témoignant de son grand intérêt pour le genre. Il s’illustre par ailleurs dans plusieurs longs métrages très populaires en France, de Taxi 4 à Dikkenek, Les Barrons, Rien a déclarer, Protéger et servir, Il était une fois une fois, Les tribulation d’une caissière. Son rôle dans Dead Man Talking, qui sera sur les écrans en 2013, réjouira les amateurs de rôles sérieux et décalés dans lesquels il excelle. Il tient également le rôle principal de la comédie WinWin sortie prévue en 2013.

Anthony Rey

Sorti en 1999 de l’INRACI et après avoir parcouru plusieurs années les plateaux de tournage comme régisseur, Anthony créé sa société de production à Bruxelles en 2002 : Hélicotronc. En 11 ans, il produit une trentaine de courts métrages, 4 longs métrages et plusieurs documentaires courts et longs.
Récemment, le long métrage Twa Timoun de Jonas d’Adesky a été sélectionné au Toronto IFF et à la Berlinale 2013. Le cri du homard, premier court métrage de Nicolas Guiot coproduit avec Offshore, obtient le César et le Magritte du meilleur court métrage en 2013. Cet automne, il produira le premier long métrage de Vania Leturcq : L’année prochaine.

Micha Wald

Après des études à l’INSAS et un master en communication et cinéma à l’ULB, Micha réalise trois courts métrages dont Alice et moi qui remporte une quarantaine de prix (Semaine Internationale de la Critique, Clermont-Ferrand, Locarno, le Lutin du meilleur film étranger, le premier Prix et le Prix d’interprétation (pour Vincent Lécuyer) au Brussels Short Film Festival,…).
Voleurs de chevaux, son premier long métrage, sorti en 2007, connait de nombreuses sélections (Semaine Internationale de la Critique à Cannes, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Festival de Pusan (Corée),… ).En 2009, son deuxième long métrage, Simon Konianski, est une comédie noire où il poursuit les aventures du personnage d’Alice et moi. Micha prépare actuellement son 3ème long métrage.