Aller au contenu

Jury Next Generation

RAPHAËL BALBONI
Réalisateur

raphael balboni

Raphaël Balboni est un auteur-réalisateur de fiction. Il travaille en tandem avec Ann Sirot. Le duo se crée en 2007. Ils ont porté à l’écran six courts métrages. Ils tentent de développer un cinéma hybride et atypique, un équilibre entre narration, onirisme et humour. Leurs films voyagent à travers le monde dans des festivals importants comme Cleveland, Huesca, Oberhausen, Brest, Dresden, Abitibi, Busan Short, Palm Springs Short, Aix-en-Provence, Leuven, Brussels Short Film, Namur… Ils gagnent le Magritte du meilleur court métrage avec leur dernier opus : Avec Thelma. Le duo développe actuellement trois projets de long-métrage. L’un fait partie de l’atelier scénario de la FEMIS, l’autre a reçu l’aide à la production “low budget“ en Belgique et sera tourné en 2019.

JULIE ESPARBES
Productrice (Hélicotronc)

Julie Esparbes

Diplômée en Sciences Politiques, avec un Master en Gestion Culturelle, Julie Esparbes intègre la société Hélicotronc en 2008, d’abord en tant qu’assistante de production. Après quelques années, elle commence à produire ses premiers courts métrages en tant que productrice déléguée. Aujourd’hui, elle en a produit une quinzaine, toujours au sein de la société Hélicotronc. La plupart de ces films ont connu un grand succès en festivals et télévisions. Parmi les plus récents : A l’arraché (Grand prix National BSFF 2016), Ce qui demeure (Grand Prix national BSFF 2017), Avec Thelma (Magritte du Meilleur court métrage 2018) ou VIHTA (Prix spécial du Jury au festival de Clermont-Ferrand 2018). Julie est aujourd’hui productrice associée au sein d’Hélicotronc, où elle développe ses premiers longs métrages de fiction, avec certains des réalisateurs qu’elle a eu la chance d’accompagner en court métrage. Elle co-produit également, avec Anthony Rey, les séries télévisées La Trêve et Prince Albert.

NATACHA SEWERYN
Programmatrice (Festival Premiers Plans d'Angers)

Natzcha Seweryn

Natacha Seweryn étudie le cinéma et les lettres modernes à la Sorbonne (Paris) et à l’Institut du film de Stockholm (Suède). Elle assiste ensuite la directrice du Certain Regard du festival de Cannes et collabore à la programmation du festival Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), de la Cinémathèque de Tanger (Maroc), des Solothurner Filmtage (Suisse) et du Mill Valley Film Festival près de San Francisco (Etats-Unis). Passionnée par le renouvellement des formes, elle programme actuellement le festival Premiers Plans d’Angers (France), spécialisé dans les premiers films. Elle poursuit en parallèle un doctorat professionnel en sociologie visuelle sur les liens entre cinéma et internet à l’université Paris-Saclay, et développe un documentaire sur la mythologie du développement personnel, produit par Perspective Films.