Jury des Centres Culturels
Jury des Centres Culturels
Les centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles diffusent régulièrement des oeuvres audiovisuelles (films de fiction, documentaires, animations, courts métrages) provenant de tous les horizons. Toutefois, il reste des pistes à explorer pour faire connaître l’ensemble de cette cinématographie. Bien des oeuvres ne parviennent pas jusqu’au public, car peu, voire pas connues, ou expulsées trop rapidement du circuit de diffusion commerciale. Les nouvelles technologies nous amènent aussi à repenser la diffusion du cinéma.
En 2011, plusieurs centres culturels ont décidé de créer un réseau des programmateurs cinéma afin d’entamer une réflexion sur leur travail de programmation et sur les conditions de diffusion, mais aussi de mener des actions communes de visibilité.
Lors de la 15ème édition du Brussels Short Film Festival, un jury constitué de représentants des centres culturels remettra un Prix des centres culturels, doté de 500 Euros, à un court métrage issu de la Compétition nationale belge francophone. De plus, le film primé sera invité à être diffusé dans une partie des centres culturels du réseau.
Valentin Huvenne (Président)
Maison de la Culture de Tournai
32 ans, licencié en communication (IHECS), Valentin Huvenne travaille depuis 2006 à la Maison de la culture de Tournai en tant qu’animateur/programmateur en charge de la programmation théâtre et cinéma. Depuis plus de 40 ans, la Maison de la Culture développe le « Cycle Art et Essai » avec pour objectif la défense et la présentation d’un cinéma de qualité. Valentin est également en charge de tout le volet scolaire, avec l’organisation d’Ecran large sur tableau noir. Depuis 2 ans, il est également en charge de la programmation du RAMDAM, le festival du film qui dérange qui a connu sa secondé édition en janvier 2012, avec, notamment, l’accueil de l’acteur Adrien Brody pour la présentation du film Detachment.
Samy Pierquin (Membre)
Foyer culturel de Jupille-Wandre
Homme d’images, passionné de cinéma, Samy Pierquin a d’abord étudié la photo à Liège. Ses nombreuses collaborations avec le cinéma comme photographe de plateau et ses expériences de tournages l’ont ensuite amené à être engagé comme responsable audiovisuel au Foyer culturel de Jupille Wandre. Il anime un atelier de production cinéma pour adolescents. Projet qui rencontre un vrai succès d’estime. Il s’illustre également dans le graphisme et dirige un nouveau ciné club au sein du Foyer culturel de Jupille Wandre. En parallèle, il développe ses activités comme réalisateur indépendant et collabore en tant que premier assistant réalisateur et monteur sur divers projets comme les trois moyens métrages de Patrick Alen.
Manu Dias (Membre)
Centre culturel La Vénerie (Watermael-Boitsfort)
Programmateur cinéma au Centre Culturel La Vénerie – Espace Delvaux. Sa passion cinéphile date de la fréquentation du Studio à Tours, prestigieuse salle d’art et essai en France. Après avoir goûté au théâtre expérimental, lors des courants avant-gardistes des années 70, il passe par l’IAD en réalisation. C’était au temps où, avenue de Tervuren, il fallait faire allégeance sous un énorme crucifix Saint-Sulpicien avant de suivre les cours d’André Goeffers et Harry Kümel. Actuellement, il oriente son travail de diffusion à La Vénerie vers un développement de l’esprit critique au sein du public et la défense d’une pratique autre que celle de la consommation.
Laurent Habran (Membre)
Centre Culturel de Florennes
Laurent Habran, après des études artistiques à l’ERG, oscillant entre la narration visuelle (vidéo, cinéma d’animation, bd, illustration) et le graphisme, il passe brièvement dans une agence de publicité, le temps d’accoucher d’une petite maison d’édition indépendante. Peu de temps après il trouve sa place dans l’équipe du Centre culturel de Florennes qui gère notamment un cinéma et où il reste animateur sept ans pour ensuite en reprendre la direction en janvier 2012.
Béatrice Henricot (Membre)
Maison culturelle d’Ath
Animatrice au sein de la Maison Culturelle d’Ath, Béatrice Henricot a allié sa passion du 7ème art avec sa profession puisqu’elle est responsable du volet « cinéma » de ce centre culturel régional ainsi que de la programmation du Cinéma L’Ecran, petite salle de quartier qui accueille le public du mercredi au dimanche.