Aller au contenu

JURY

JURY INTERNATIONAL

Anne Paulicevich

ANNE
PAULICEVICH

Après avoir travaillé 10 ans en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne pour des compagnies de danse et de théâtre, Anne Paulicevich débute sa carrière cinématographique en tant que scénariste pour le long métrage Tango Libre, réalisé par Frédéric Fonteyne (2012). Primé à la Mostra de Venise, elle y joue également aux côtés
de François Damiens, Sergi Lopez et Jan Hammenecker. Filles de Joie, le deuxième long métrage qu’elle écrit et qu’elle coréalise avec Frédéric Fonteyne, met en scène les actrices Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne et est présenté au Festival de Rotterdam en janvier 2020, avant de sortir en Belgique et en France et de voyager dans divers festivals.
.

Karim Barras

KARIM
BARRAS

Karim Barras est un acteur Franco-Suisse qui a été formé à l’I.N.S.A.S. dont il est sorti en 1993. Après quelques années sur les planches en Belgique, en France et en Suisse où il a côtoyé les auteurs classiques et contemporains et remporté plusieurs prix d’interprétation, on a pu le voir de plus en plus régulièrement sur les écrans. Récemment au cinéma dans Tueurs de J-F Hensgens et F. Troukens, dans La trêve Saison 2 ou encore dans la série d’Arte Au service de la France. Il a également mis en scène et composé des musiques pour plusieurs spectacles. Après Le canapé, sorti en 2020, il réalise actuellement son deuxième court métrage avec Baptiste Sornin.
.
.
.
.

NISSE Pierre

PIERRE
NISSE

Pierre Nisse est un acteur belge. Sorti du Conservatoire, il tourne quelques courts et rencontre des gens qui défendent un cinéma singulier. Pour ne citer que les films essentiels: La Religieuse de Guillaume Nicloux, Laissez bronzer les cadavres de Cattet-Forzani, D’un Château l’autre d’Emmanuel Marre (Pardino d’oro à Locarno.), La Bête entre les Murs de Cédric Bourgeois, Cruelle est la Nuit d’Alan Deprez, Michel d’Emmanuel Marre et Antoine Russbach, et Witz de Martine Doyen. Pierre vient de co-réaliser un premier court métrage avec son comparse Samy Kazi. Film composite qui va envoyer de la cervelle… Sans oublier un retour à l’écran avec la série Baraki et L’eau à la bouche d’Emmanuelle Huynh.
.
.

Sophie Maréchal

SOPHIE
MARECHAL

Sophie Maréchal est née à Bruxelles, elle jongle depuis l’âge de 7 ans entre violon, danses latines et théâtre. C’est à l’âge de 15 ans qu’elle débute au cinéma. Diplômée de l’INSAS en 2015, elle se fait connaître grâce à la série belge La Trêve (RTBF) de Matthieu Donck, aujourd’hui diffusée dans plus de 40 pays et disponible sur NETFLIX. Elle est le premier rôle de  la série française Guépardes (TF1). En 2019, elle obtient leprix « Mejor actriz protagonista » pour le film espagnol Taro de Dani Rebner. Aujourd’hui, Sophie prépare le tournage de son premier court-métrage MotherlessChild en tant que réalisatrice. Vous pourrez la voir prochainement dans le long métrage de Jan Bucquoy, La dernière tentation des belges, ainsi que dans le prochain film de Benoit Mariage, Saint-Habib ou encore en France dans la série Engrenages (Canal+)

JURY NATIONAL

Marie-Pauline Mollaret

MARIE-PAULINE MOLLARET

Marie-Pauline Mollaret est une critique et journaliste française basée à Paris, qui écrit notamment pour les revues spécialisées l’Avant-Scène Cinéma et Ecran Noir, dont
elle est la rédactrice en chef. Spécialisée dans le court métrage et le cinéma d’animation, elle participe également à la plate-forme de VOD Bref Cinéma, ainsi qu’avec sa revue, toutes deux consacrées au format court, et à l’émission Bulles de rêves, diffusée sur les ondes de Radio libertaire, qui se penche une fois par mois sur le cinéma d’animation. Elle fait par ailleurs partie du comité de sélection des courts métrages pour la Semaine de la critique du festival de Cannes et de l’équipe de sélection du Festival du film d’animation d’Annecy
.
.
.
.
.
.

Moritz Lehr

MORITZ
LEHR

Moritz Lehr est programmateur pour Interfilm Berlin, même s’il n’a pas commencé dans le domaine du cinéma ou de l’image, mais dans celui de la musique. Il a joué dans des groupes punk et reggae, a fait de nombreuses tournées au sein d’un duo anti-folk et a été aux platines pendant la plus grande partie de sa vie. Ayant grandi dans les années 90, sa relation avec le cinéma a été compliquée (bien que joyeuse) jusqu’à ce qu’il commence à étudier l’art, la musique et les médias et qu’il découvre le court métrage. De par sa diversité esthétique et formelle et son esprit “Do It Yourself”, le court métrage lui a immédiatement rappelé ce qu’il aimait dans la scène musicale d’où il venait. S’intéressant de plus en plus aux questions de perspectives narratives, aux contradictions des approches documentaires et des formes essayistes, il commence à travailler pour différents festivals avant de s’installer à Berlin où il est aujourd’hui, entre autres, responsable de la compétition documentaire.

PIerre Francois Creancier

PIERRE FRANÇOIS CRÉANCIER

Pierre-François Créancier est Directeur de Casting - ARDA- (association des responsables de distribution artistique). Il a notamment participé à mettre en lumière des talents de renom dans les films Curiosa, Un an une nuit, Vers la bataille, Les Magnétiques,prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes cette année… et encore Divines, film qui a remporté la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2016, ainsi que le César de la Meilleure première œuvre, le César du Meilleur du Meilleur Espoir Féminin et le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Il a été l’un des membres du Comité des Révélations des César en 2018 et 2019. Actuellement, il travaille, entre autres, sur le prochain long métrage réalisé par Houda Benyamina, Toutes pour une, la réalisatrice de Divines et la première série de Ruben Alves…
.
.
.

.

JURY NEXT GENERATION

Jean-Raymond Garcia

JEAN-RAYMOND GARCIA

Considéré comme l’un des principaux inspirateurs du développement des fonds de soutien cinéma des régions françaises, Jean-Raymond Garcia est également auteur réalisateur producteur. En 2017, il coréalise avec Anne-Marie Puga son 4ème court métrage Un peu après minuit. Le film compte de nombreuses sélections en France et à l’étranger, particulièrement aux Etats-Unis où il remporte plusieurs prix et distinctions. Au sein de Uproduction, Jean-Raymond Garcia coproduit notamment Meurs, monstre, Meurs de Alejandro Fadel (Un Certain Regard, Cannes 2018) et L’état sauvage de David Perrault (Rotterdam 2020). En 2019, Il est nommé membre du 1er collège Cinémas du monde au CNC. Il développe actuellement avec Anne Marie Puga leur 1er long métrage de genre Les Vulnérables produit par Farès Ladjimi au sein de Super Nova Films. Il est également responsable du développement auprès de Poetik Film.
.
.

Marie Volkenner

MARIE-SOPHIE VOLKENNER

Après des études d’arts du spectacle à Berlin et à Metz, Marie-Sophie Volkenner rejoint l’Université Libre de Bruxelles, où elle obtient un Master en Gestion culturelle en
2008. Elle intègre Saga Film dans la foulée, en tant qu’assistante de production puis en tant que chargée de développement et des coproductions. Riche de cette expérience et avec la volonté d’évoluer, Marie intègre la Fémis (Atelier Ludwigsburg-Paris) en 2012-2013, où elle produit le court-métrage Lebenslänglich de Liv Scharbatke (San Sebastian International Film Festival 2013). En octobre 2015, Marie rejoint Annabella Nezri au sein de Kwassa Films. Elle y produit notamment les courts La Bague au doigt de Gerlando Infuso (Magritte du meilleur court métrage d’animation 2019) et plus récemment La Ressource Humaine d’Adriana da Fonseca (Prix du Jury Jeune Festival Tous Courts, BSFF 2020).
.
.
.

Niels Putman

NIELS
PUTMAN

Niels Putman est un critique de cinéma, conservateur, distributeur et rédacteur en chef vivant à Anvers. Il a obtenu un master en arts audiovisuels au RITCS et un master en études cinématographiques et culture visuelle à l’Université d’Anvers. Il est actuellement rédacteur en chef de Kortfilm.be - le seul magazine en Flandre consacré aux courts métrages - et rédacteur en chef, ainsi que cofondateur, de la plateforme en ligne de critique de courts métrages Talking Shorts. Niels travaille également en tant que distributeur pour la plateforme VOD belge et la société de distribution Avila. Il est aussi directeur général de Short Film Conference et le responsable de la communication du Torino Short Film Market. Niels travaille en tant que journaliste indépendant pour plusieurs médias belges et fait partie du comité de sélection du Festival international du court métrage de Louvain. Il est membre de l’Union de la presse cinématographique belge et de la FIPRESCI.