Nos engagements
RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE
Organiser un festival implique forcément un impact environnemental. Nous en sommes pleinement conscient·e·s et c’est pourquoi nous travaillons, année après année, à réduire au maximum notre empreinte tout en continuant à accueillir le public et les équipes de films dans de bonnes conditions.
Dans un souci de transparence, nous présentons ici les actions que nous avons déjà mises en place ainsi que les pistes d’amélioration sur lesquelles nous souhaitons avancer dans les prochaines années. Notre objectif : faire évoluer le festival de manière progressive, cohérente et responsable.
LUTTE CONTRE LES VSS
Le festival s’engage à offrir un environnement sûr, respectueux et inclusif pour toutes les personnes qui y participent : public, invité·e·s, équipes de films, partenaires et membres de l’équipe. Nous condamnons fermement toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, ainsi que tout comportement discriminant, intimidant ou inapproprié.
Notre objectif est de faire du festival un espace où chacun·e peut se sentir en confiance. Pour cela, nous sensibilisons nos équipes, veillons à une présence attentive sur nos différents lieux et encourageons toute personne témoin ou victime d’un comportement problématique à se manifester.
INCLUSION
Le Brussels Short Film Festival (BSFF) s’engage à être un festival inclusif et accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge, le genre, l’origine ou la situation sociale. Cette volonté se reflète dans notre programmation, qui valorise la diversité des voix et des perspectives, et dans nos actions concrètes pour rendre le festival accessible à tous. Nous appliquons les tarifs solidaires de l’Article 27, proposons des séances gratuites pour les associations, organisons des ateliers et projections pour le jeune public en partenariat avec des maisons de jeunes, et développons des initiatives pour inclure des publics éloignés de la culture. Grâce à ces mesures, le BSFF souhaite offrir à chacun·e la possibilité de participer pleinement au festival, de découvrir le cinéma et de partager ces expériences dans un environnement ouvert et accueillant.
ACCESSIBILITÉ
L’accessibilité est une priorité pour le BSFF. Nous souhaitons que le festival soit ouvert à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous proposons chaque année un programme avec des sous-titrages pour sourds et malentendants (SME). Ces initiatives permettent de rendre le cinéma plus accessible et de garantir que chacun·e puisse profiter pleinement de la programmation.
Tous les lieux du festival sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
