Aller au contenu

Cinéastes de demain

06.05.2023 – 16.00 – Flagey


En collaboration avec l’Agence belge du court métrage et Dalton distribution, le BSFF présentera le programme Cinéastes de demain
(3ème programme du projets En cour(t)s de route) qui donne la parole aux femmes, qu’elles soient réalisatrices ou protagonistes. Il nous fait entrer dans leur intimité, leurs combats, leurs peines et leurs fous rires, et brosse ainsi de multiples portraits sensibles et forts de femmes d’aujourd’hui. Le programme est composé de cinq courts métrages réalisés par des réalisatrices belges francophones et néerlandophones, primés dans les plus grands festivals belges et internationaux.

Les huîtres

Maïa Descamps

Pays Belgique
Genre Fiction
2021 - 23'31" - Couleur
Tout comme les huîtres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.

Amandine en vrai

Salomé Richard

Pays Belgique
Genre Fiction
2021 - 25'27'' - Couleur - Sous-titres: VO ST FR/EN
Salomé embarque Amandine et son équipe sur le tournage de son film. Salomé en découd avec son histoire. Vaille que vaille, elle tente de faire émerger quelque chose de juste, à la lisière de la fiction, sur la frontière entre ses fantasmes et ses fantômes.

Catherine

Britt Raes

Pays Belgique
Genre Animation
2016 - 12' - Couleur
Catherine adore les animaux ! Mais celui qu'elle préfère par dessus tout, c'est son chat. En grandissant, elle n'arrive pas se lier aux autres personnes. Trouvera-t-elle l'amitié ? Ou l'amour ?

Echo

Kato De Boeck, Flo Van Deuren

Pays Belgique
Genre Fiction
2020 - 10'21" - Couleur
Une femme très enceinte rend visite à son amie en prison une dernière fois pour la naissance de leur enfant.

So We Live

Rand Abou Fakher

Pays Belgique
Genre Fiction
2020 - 15' - Couleur
Une famille vivant dans un pays déchiré par la guerre passe ce qui semble être une soirée normale ensemble. Leurs conversations oscillent entre les questions courantes de la vie quotidienne et la survie. Cette situation ambiguë met en évidence les maux qui nous empêchent de prendre le temps pour acquis et de profiter de la vie.