Pour les secondaires – dès 12 ans
Chaque année, le Brussels Short Film Festival propose aux écoles des programmes de films courts (films de moins de 30 minutes).
Une séance, composée de plusieurs courts métrages, permet de partir à la découverte de nombreux univers cinématographiques.
Zodiac
Hans Buyse, Titus De Voogdt
Pays Belgique
Genre Fiction
2024 - 15' - Couleur - Sous-titres: VO NL ST FR/EN
Thomas, en pleine rupture, est invité par Louis à participer à une partie de pêche en mer, mais ne trouve que peu de soutien auprès de son ami. Au milieu de la mer, ils rencontrent sept bateaux de réfugiés qui ont des problèmes de moteur, ce qui met Louis devant un dilemme et perturbe la dynamique entre les deux amis à l'esprit différent. Louis répare leur moteur, mais déconseille vivement la traversée en raison de la tempête qui s'annonce.
Magda
Adela Kaczmarek
Pays Pologne
Genre Animation
2022 - 9' - Couleur - Sous-titres: VOST FR/NL
Pologne, hiver 1939. Magda a 15 ans, et est excellente skieuse. Elle rejoint la Résistance polonaise et aide à faire passer des documents et des fugitifs à travers les montagnes. Un jour, elle apprend que le groupe de 23 pilotes doit passer la frontière de toute urgence, car la Gestapo est à leurs trousses.
Waking up in Vegas
Michèle Flury
Pays Suisse
Genre Fiction
2023 - 15' - Couleur - Sous-titres: VOST FR/NL
Yael est au début de la puberté et cherche sa propre identité entre son grand frère viril et son meilleur ami queer Aaron. Dans ce processus, il se remet non seulement en question, mais met également en danger son amitié avec Aaron.
The One Who Knows
Davidavičė Eglė
Pays Lithuanie
Genre Animation
2024 - 12' - Couleur - Sous-titres: Sans dialogue
Ūla, une adolescente angoissée, est entraînée dans une aventure inattendue durant son entraînement de natation. Elle va grandir et apprendre à voir son corps d’un œil nouveau.
Palestine Islands
Nour Ben Salem, Julien Menanteau
Pays France, Palestine
Genre Fiction
2023 - 22' - Couleur - Sous-titres: VOST FR/NL
Maha, douze ans, fait partie de la dernière génération de réfugiés palestiniens du camp de Balata. Suite au malaise de son grand-père aveugle, elle imagine un projet fou : lui faire croire que le mur de séparation est tombé et qu’un retour sur sa terre natale est possible. En compagnie d’autres amis du camp, la jeune fille lui prépare un drôle de voyage.