Aller au contenu

JURY 2003

JURY 2003

Jury 2003

Laurent Brandenbourger    
Entre les gros soucis (c’est lui qui le dit) du début de carrière et les délicieuses Petites Misères de l’an dernier, Laurent Brandenbourger a également signé, avec son complice Philippe Boon, d’autres aventures palpitantes à l’image du Trieur ou encore de Luc et Marie-Le Film. Pour l’heure, ce charmant Luxembourgeois nous présente une collection de projets pour l’été fort haute en couleur: Belhorizon, une fiction qu’il a coécrite avec Inès Rabadan, ou encore Elégants, un court métrage d’animation qu’il cosigne avec Daniel Wirotth. Sans compter le défilé en longs esquissé dans la foulée : Printemps 69, qu’il construit avec Stéphane Xhrouet et Sans Nouvelles de Gurb, une adaptation libre de l’oeuvre d’Eduardo Mendoza taillée sur mesure par Vincent Collin.

Jacques-Henri Bronckart    
Associé, exécutif ou tout seul comme un grand… Qu’importe ! En une poignée d’années seulement, ce licencié en Communication de l’ULg très productif compte déjà à son actif plus d’une vingtaine d’œuvres. Et parce qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin, le fondateur de Versus Production apportera, cette année encore, la preuve de tout son dynamisme au travers notamment de Renée, le nouveau film de Catherine Corsini qui met en scène Emilie Dequenne et Jane Birkin, ou En Territoire indien de Lionel Epp, avec François Berléand et Jérémie Renier. Sans parler de La Vraie Vie, le premier long métrage de Bouli Lanners, lauréat du Prix Canal+ de notre édition 2001 avec Muno.

Piero Clemente 
La curiosité, un vilain défaut? Pas si sûr ! Du doc à la pub en passant par l’animation ou le reportage, Piero Clemente s’est essayé à tous les genres cinématographiques, tantôt comme assistant-réal, tantôt comme directeur photo, avant de plonger dans les salles obscures romaines en 1992 en tant qu’organisateur de ciné-clubs. C’est en 1993 que cet Italien de quarante-six ans contracte le virus du court : il organise le Festival Arcipelago, consacré aux petites bobines italiennes. En 1996, il confirme sa contamination en fondant le Festival International du Court Métrage de Sienne, dont il est directeur artistique. Définitivement atteint, Piero Clemente est aussi à l’origine de la création de Cortoitaliacinema, l’agence pour la promotion du court métrage italien.

Stefan Liberski    
Allô, c’est qui ? Né à Bruxelles un très beau jour de 1951, Stefan Liberski a commencé par philosopher à l’ULB avant de  » fuir  » en Italie. Assistant du célébrissimo Federico sur La Citta delle Donne, il s’installe dans la Ville Ouverte jusqu’en 1983, vivant de piccolos boulots (ou piccoli bouli, c’est selon) cinématico-gastronomiques. Retour au plat pays en 1985. Et naissance d’un premier roman, Beau Fixe, à l’image de la complicité qu’il entretient avec Frédéric Jannin. Les Snuls, Jaadtoly, Froud et Stouf… On ne compte plus les collaborations pluriculturelles des deux compères. Côté courts et moyens métrages, Stefan a entre autres signé pour Canal+ Welcome in New Belgique et Le Festival de Kanne de Belgique ou 2000 ans de cinéma belge. Il travaille en ce moment sur son premier long, Plus Personne.