Skip to content

Jury National

TONIE DE WAELE 

Né pendant les années 70, plus au moins en même temps que Chinatown, Les Valseuses, Tous les autres s’appellent Ali, India song, Le Parrain II et Alice dans les villes, Tonie De Waele est né sous une belle étoile, destiné à une carrière dans le cinéma, ses parents ayant vu West Side Story pendant la grossesse… Il ne se trouvera jamais devant ou derrière la caméra, mais plutôt à côté, éloigné du plateau. D’abord comme aide-gérant d’un vidéoclub, puis comme organisateur de conférences cinématographiques au Vlaamse Dienst voor Filmcultuur et sélectionneur et organisateur des Cinédécouvertes à la Cinematek, où il devient responsable de la distribution et depuis 2008 coordinateur de la programmation et des activités publiques.

 

ANA ULARU 

Ana Ularu débute sa carrière d’actrice à l’âge de neuf ans avec un rôle dans le thriller Meurtres par procuration de Claude-Michel Rome, suivi l’année suivante de Passion mortelle. Depuis l’obtention de sa Maîtrise en comédie à l’Université nationale du théâtre et du cinéma de Bucarest, elle enchaîne les tournages comme Lost and found de Cristian Mungiu, Turkey Girl, et le fameux Youth without youth de Francis Ford Coppola. En 2010, Ana Ularu reçoit le Boccalino d’Or au Festival du Film de Locarno, et le Prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Thessaloniki pour son interprétation du personnage de Matilda dans le film Outbound de Bogdan Apettri. Depuis, elle fait plusieurs apparitions cinématographiques, notamment dans Diaz de Daniele Vicari et dans le dernier film d’Anca Damian, A very unsettled summer.

 

SIMON YOUNG 

Simon Young est membre de la communauté du court métrage depuis l’an 2000, année durant laquelle il rejoint Morphe Art Pictures à Barcelone. Deux ans plus tard, il intègre l’équipe de Shorts International en Grande Bretagne. La société possède à présent Shorts TV, une chaine de télévision entièrement consacrée au court métrage. Simon est une des chevilles ouvrières du catalogue de la compagnie qu’il travaille à rendre toujours plus pointu et diversifié afin de proposer des courts métrages de haute qualité aux diffuseurs de son réseau, parmi lesquels iTunes, des plateformes en ligne mais aussi Shorts TV. Simon est ce que l’on peut appeler un vétéran du circuit du court métrage, il répond régulièrement présent à des manifestations cinématographiques dans lesquelles il officie comme juré ou sélectionneur. Il est notamment l’un des correspondants privilégiés du BFI London Film Festival pour leur programme de courts métrages.