Aller au contenu

Jury International 2012

Jury International 2012

Matthieu Donck

Né en 1981 à Bruxelles, Matthieu Donck est passionné depuis toujours par les histoires et la narration sous toutes ses formes. Adolescent, il suit des cours de théâtre, joue dans plusieurs pièces et intègre une  équipe d’improvisation théâtrale. Il entre ensuite à l’I.A.D. en section réalisation cinéma. En sortant, il réalise une série de 26 formats courts et humoristiques pour la télévision, intitulée Un Jour mon Prince  viendra. Il est l’auteur des courts métrages Ripaille sous le paillasson et Missing qui ont fait le tour du monde des festivals, remportant chacun une douzaine de prix. Il écrit et réalise ensuite son premier long métrage : Torpédo, une comédie dramatique avec François Damiens et Audrey Dana dans les rôles titres. Parallèlement, Matthieu écrit pour le théâtre, le cinéma interactif d’animation et co-scénarise, avec Benjamin d’Aoust, la série de bande dessinée Shrimp éditée chez Dargaud.

Marc Gibaja

Marc Gibaja, de son vrai nom Marc Gibaja, a écrit et réalisé trois courts-métrages : Herbert C. Berliner, Le Spectateur et Confessions dans un bain, primés dans de nombreux festivals, notamment au festival de Bruxelles. Après un passage par la publicité et le clip, il crée La Minute Blonde diffusée au sein du Grand Journal de Canal+. Deux ans plus tard, il signe son premier long métrage Ma Vie n’est pas une comédie romantique avec Marie Gillain et Gilles Lellouche. Il travaille actuellement sur plusieurs projets de films et séries ainsi que sur une pièce de théâtre adaptée du roman L’homme-Dé de Luke Rhinehart.

Mylène Jampanoï

Mylène Jampanoï démarre sa carrière d’actrice à l’écran avec un rôle récurrent dans Sous le soleil en 2001-2002, mais elle est essentiellement connue pour ses apparitions dans Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l’Apocalypse d’Olivier Dahan et 36, Quai des Orfèvres, signé Olivier Marchal. En 2006, elle joue dans Les Filles du botaniste, qu’elle a tourné en chinois, et La Vallée des fleurs, troisième long métrage de Pan Nalin. Mylène Jampanoï multiplie les expériences avec notamment Le Bal des actrices signé Maiwenn, Choisir D’Aimer de Rachid Hami, ainsi qu’au générique de Martyrs du réalisateur Pascal Laugier. Elle prête aussi sa voix pour la version française de Kung Fu Panda. En 2010, Mylène Jampanoï joue le rôle de Bambou dans Gainsbourg (Vie Héroïque) puis traverse l’Atlantique pour le film de Clint Eastwood Hereafter aux côtés de Matt Damon et de Cécile de France. Elle campe en 2011 le rôle de Jolane dans la série télé Rani, qui connaît un très grand succès sur toutes les chaînes francophones.

Yvon Martin

Formé par Javier Cruz à Paris, Yvon Martin fait ses débuts au théâtre dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo à la Scène Nationale de Poitiers. Très vite, il enchaîne les rencontres au théâtre et au cinéma. Il  collabore avec Marie-Claude Morland (Jour de fête d’Yves Reynaud, Ce soir on improvise de Pirandello), remporte quelques prix d’interprétation au cinéma pour Tue l’amour de Philippe Lioret, Patiente 69 de Benes et Mauduit, ou encore ¿Dondé està Kim Basinger? d’Edouard Deluc. Au théâtre, il est à l’affiche de Toctoc de Laurent Baffie au Palais Royal, de J’me sens pas belle de Bernard Jeanjean et au cinéma des Fautes d’orthographe de Jean-Jacques Zilbermann et de Nos Jours heureux de Tolédano et Nakache. Il est cette année au théâtre dans Ossyane d’après Amin Maalouf, et bientôt au cinéma dans Talk Show de Xavier Giannoli.

Olivier Masset-Depasse

Dès ses premiers courts métrages, Chambre froide (2000) et Dans l’ombre (2004), Olivier Masset-Depasse filme des personnages féminins déterminés et prêts à tout pour atteindre leurs buts. Avec ces deux films, Olivier récolte une soixantaine de prix dans les festivals du monde entier. Cages (2006), son premier long métrage, qui relate une passion amoureuse destructrice, fait le tour des festivals internationaux dont Toronto et Rome et remporte un joli succès public en Belgique. Illégal, son deuxième long métrage, est un thriller psychologique sur fond de critique sociale, qui a connu à la fois un succès public, critique et de très nombreuses sélections en festivals et prix, notamment le prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2010. Le film a également été sélectionné pour représenter la Belgique aux Oscars 2011 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère, nominé au César 2011 du meilleur film étranger et finaliste du Prix LUX 2010.