Nouvelle affiche dévoilée
Les libertés au programme cette année
Au BSFF, on fête le partage, les différences et la rencontre de l’autre. Une flopée de belles valeurs qu’on s’efforce d’insuffler à notre festival depuis toujours. Et quand on constate que la politique mondiale est marquée par un recul de la démocratie et le bafouage de nos droits fondamentaux, ça nous met dans tous nos états.
Convaincue que la culture est un espace d’expression et de résistance contre ces dérives, l’équipe du BSFF a décidé de placer cette 28e édition sous le signe des Libertés : liberté d’être soi-même, de circuler, de disposer de son corps, de s’exprimer, d’aimer, de vivre… autant de droits essentiels que nous célébrerons à travers une programmation éclectique et engagée.
C’est dans ce contexte que nous avons confié la réalisation de notre affiche à Rafaelle Fillastre, illustratrice, réalisatrice et directrice artistique. Ses lignes de pensée s’articulent autour des sujets d’activisme queer, féministe ou santé mentale, souvent même tout entremêlé. Elle a travaillé avec plusieurs plateformes de diffusion, telles que Violette and Co, Queer Ranch, Konbini, Queer on the move, éditions fier·es et maintenant pour le Brussels Short Film Festival.
L’affiche s’inspire du thème central de cette 28e édition, les Libertés. Au cœur de cette vision, un personnage en mouvement, courant avec détermination vers l’avant, symbolise l’élan vital et l’affirmation de soi. Ce geste dynamique capture la liberté dans son essence : un choix résolu de progresser et de se dépasser. Les tatouages de fleurs qui ornent la peau du personnage incarnent la liberté d’être soi-même et la créativité d’expression, tout en célébrant la diversité. L’ensemble, à la fois poétique et énergique, invite à réfléchir sur les multiples formes que la liberté peut prendre, tout en rappelant le caractère printanier et haut en couleur du BSFF.