Aller au contenu

ESFAA 1

26.04.2022 – 20.30 – Vendôme


Une sélection des meilleurs courts métrages européens récompensés l’an dernier par un prix du public national. Après avoir remporté les faveurs de leur public respectif, 9 courts métrages partent à présent en tournée à la conquête du cœur de 511 millions d’européens, premier arrêt : Bruxelles. A vous de les départager !

Harta

Julia de Paz Solvas

Pays Espagne
Genre Fiction
2021 - 23'19" - Couleur
Le jour de son anniversaire, Carmela, une jeune fille de 12 ans, est obligée de rencontrer son père dans un centre de rencontre familial, en raison de sa condamnation pour violence sexiste à l'encontre de sa mère.

We have one heart

Katarzyna Warzecha

Pays Pologne
Genre Documentaire
2020 - 10'00" - Couleur
Après la mort de sa mère, Adam retrouve la correspondance de ses parents. Une aventure amoureuse enchevêtrée dans le XXe siècle, alors que le monde est coupé en deux et que la guerre entre l'Iran et l'Irak marque le début de conflits tragiques au Moyen-Orient.

Nanu Tudor

Olga Lucovnicova

Pays Belgique
Genre Documentaire
2020 - 20'04" - Couleur
En gros plans intimes, la caméra saisit une scène idyllique qui semble appartenir à une autre époque : des cerises mûres, des photographies en noir et blanc et une maison d'été remplie de souvenirs de l'enfance apparemment insouciante de plusieurs générations. Les vieilles tantes parlent du passé et l'oncle Tudor, lui aussi, répond aux questions de la cinéaste. Peu à peu, elle le confronte à son traumatisme, dont il est responsable.

Partir un jour

Amélie Bonnin

Pays France
Genre Fiction
2021 - 24'00" - Noir et Blanc
Le bac en poche, Julien a quitté sa ville natale pour se construire une vie plus grande à la capitale, laissant ses souvenirs derrière lui. Et puis un jour, il faut revenir, et ce jour-là ses souvenirs lui sautent au visage.