Aller au contenu

Found Footage 1

02.05.2023 – 19.00 – Galeries


Rendu populaire par des films d’horreur à succès comme Rec ou Le projet Blair Witch, le found-footage renvoie aussi à une multitude de films documentaires ou expérimentaux moins connus du grand public mais tout aussi fascinants. Que le point de départ soit des bobines de pellicules retrouvées dans une brocante, de la vidéosurveillance ou des chaînes Youtube tenues par des inconnus de l’autre côté du globe ; ces images ont questionné et obsédé les cinéastes des films de ces deux programmes. A une époque où la masse d’images et de vidéos croît de manière exponentielle sur internet et que notre exposition y est toujours plus grande, ces films nous permettent de réfléchir au rapport que l’on entretient avec elles.

The Last Days of Peter Bergmann

Ciaran Cassidy

Pays Irlande
Genre
2013 - 18'45'' - Couleur - Sous-titres: VO EN ST FR
Été 2009. Dans le village de Sligo, un homme arrive et se présente du nom de Peter Bergmann. Lors des trois derniers jours de sa vie, il fera tout pour s’assurer que personne ne découvre jamais qui il a été et d’où il est venu.

Sur la plage de Belfast

Henri-François Imbert

Pays France
Genre Documentaire
1996 - 39'00'' - Couleur - Sous-titres: VO /FREN ST FR
Belfast, il y a douze ans, un film de famille tourné au bord de la plage. Paris, octobre 1994 : le désir de retrouver cette famille. Un voyage en Irlande du nord au lendemain du cessez-le-feu. Chairman, la petite fille du film, a aujourd'hui 16 ans.

Nijuman No Borei (200 000 Phantoms)

Jean-Gabriel Périot

Pays France
Genre
2007 - 10'54'' - Couleur - Sous-titres: No dialogue
Le A-Bomb Dome est le nom d’un ancien centre d’affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d’Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Cette bombe fait 70 000 morts sur le coup et 200 000 morts au total jusqu’à la fin du 20e siècle.

A story for the Modlins

Sergio Oksman

Pays Espagne
Genre Documentaire
2012 - 26'00'' - Couleur - Sous-titres: VO EN ST FR
Après avoir participé au film "Rosemary's baby", Elmer Modlin partit avec sa famille dans un pays lointain et s'enferma pendant trente ans dans un appartement plongé dans l'obscurité.