Pour les secondaires – dès 12 ans
Chaque année, le Brussels Short Film Festival propose aux écoles des programmes de films courts (films de moins de 30 minutes).
Une séance, composée de plusieurs courts métrages, permet de partir à la découverte de nombreux univers cinématographiques.
La valise rouge (The red suitcase)
Cyrus Neshvad
Pays Luxembourg
Genre Fiction
2022 - 18' - Couleur - Sous-titres: VO ST FR/NL
Une adolescente iranienne voilée de 16 ans est effrayée à l'idée de poser sa valise rouge sur le tapis automatique. Elle repousse sans cesse le moment de franchir la porte d'arrivée et semble de plus en plus terrifiée.
Ghetto Swedish
Bahar Pars
Pays Suède
Genre Fiction
2015 - 11' - Couleur - Sous-titres: VO ST FR/NL
Aisatou est une actrice noire engagée pour enregistrer une voix off pour la grande agence de publicité de Stockholm, Måns & Petter. La session commence bien, mais il apparaît rapidement que Måns & Petter souhaite que la publicité ait un côté un peu plus "gangster"
Varken (Le cochon)
Jorn Leeuwerink
Pays Pays-Bas, Suède
Genre Animation
2022 - 8' - Couleur
Un groupe d'animaux branche un réseau électrique sur le groin d'un gros cochon endormi. Au début, les animaux utilisent l'énergie du cochon pour des choses simples, mais bientôt ils se rendent dépendants d'une ville où chaque chose - utile ou inutile - est automatisée...
Hopptornet (Ten Meter Tower)
Axel Danielson, Maximilien Van Aertryck
Pays Suède
Genre Expérimental
2016 - 17' - Couleur - Sous-titres: VO ST FR/NL
Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l'eau, l'humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?
Tonser (Bulldozer)
Mads Koudal
Pays Danemark
Genre Fiction
2022 - 14' - Couleur - Sous-titres: VO ST FR/NL
Trois amis traînent sur un port de plaisance, l’adrénaline toujours présente après avoir volé des boissons énergisantes au supermarché. Lorsqu’ils remarquent un autiste, la leadeuse du groupe, Agnès, commence à exploiter la gentillesse de l’homme.