Compétition Nationale 5

  • 26/04/2025 – 19:30 – 21:30 – Flagey
  • 30/04/2025 – 18:30 – 20:30 – Vendôme

Brûlure douce

Jade Debeugny

Pays Belgique
Genre Fiction
2025 - 27'45'' - Couleur
Lou, un garçon de 16 ans, est invité pour les vacances d’été chez les grands-parents de Paul, un camarade de classe. Leur amitié naissante se renforce au fil des jours, galvanisée par l’atmosphère idyllique du lieu et leur travail sur une vieille barque qu’ils ont décidé de remettre à neuf. Mais à quel fil tient cette euphorie d’été ?

Les liens du sang

Hakim Atoui

Pays Belgique, France
Genre Fiction
2024 - 18'51'' - Couleur
Un frère et une sœur incapables d’avouer un secret. Une mère qui leur reproche leur ingratitude et leur absence. Un robot d'assistance médicale dysfonctionnel. Le déjeuner est servi !

Nkondi

Michael Palmaers, Frederik Palmaers, Daniel Cattier

Pays Belgique
Genre Animation
2025 - 23''26' - Couleur
État indépendant du Congo, fin du 19e siècle. Un homme, réduit à l’esclavage, tente de se libérer mais est tué. Il se réincarne en une statue de clou mystique et part à la recherche de son meurtrier. Dans ce court métrage d’animation, des cinéastes d’origine africaine et européenne mettent en lumière la résistance indomptable contre les puissances (néo)coloniales et leurs complices locaux.

Samia

Bruno Tracq, Selma Alaoui

Pays Belgique
Genre Fiction
2024 - 19'00'' - Couleur
Samia rencontre Farhan, et le suit chez lui où il organise un concert de musique marocaine. Cette fête joyeuse lui fait oublier un instant l’enterrement lointain, ce même jour, d’un père qu’elle n’a pas connu. Alors qu’elle sort de l’immeuble, elle se rend compte qu’elle a oublié son portefeuille. Elle revient, mais un voisin la prévient : personne ne vit ici depuis des décennies...

Les rengaines

Pablo Guarise

Pays Belgique
Genre Documentaire
2023 - 25'12'' - Couleur
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.