Skip to content

Féminin pluriel(les) – Iran

40 ans après la Révolution iranienne, le festival propose un tour d’horizon de la production iranienne actuelle à travers le regard de femmes cinéastes.

Gaze

Farnoosh Samadi

Pays Iran
Genre Fiction
2017 - 14'28'' - Couleur
En rentrant du travail, une femme est témoin d’un événement dans le bus. Elle doit décider si elle va garder le silence ou pas.

Mal-e man ast! (That’s Mine!)

Maryam Kashkoolinia

Pays Iran
Genre Animation
2015 - 6'15'' - Couleur
Vie villageoise contemplative : travailleuses dans le champ et enfants jouant à côté d'elles. Toute une vie est vue du point de vue d'une mine terrestre, attendant sa prochaine victime avec patience.

Personal

Sonia K. Hadad

Pays Iran
Genre Fiction
2017 - 14' - Couleur
Les photos nues d'un mannequin de Téhéran sont publiées dans un magazine parisien sans sa permission. Après l'avoir réalisé, elle commence à chercher le photographe, qui a pris et envoyé les photos. Elle pense qu'elle aura des ennuis si les photos se répandent sur Internet.

LeftOver

Yasaman Hasani

Pays Autriche, Iran
Genre Animation
2018 - 5' - Couleur
LeftOver est un parcours poétique de la cinéaste Yasaman Hasani. Ayant grandi dans l'Iran post-révolutionnaire, elle vit en Autriche depuis de nombreuses années. Elle offre au public un aperçu de ses expériences personnelles de stéréotypes sexospécifiques dans ces cultures.

Halghaviz (Hanged)

Roqiye Tavakoli

Pays Iran
Genre Fiction
2019 - 13' - Couleur
Une femme de 40 ans qui pèse 130 kilogrammes travaille comme bourreau dans la province de Yazd en Iran.

Horn

Ghasideh Golmakani

Pays Iran
Genre Fiction
2018 - 8' - Couleur
Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Bitter Sea

Fateme Ahmadi

Pays Iran
Genre Fiction
2017 - 14'48'' - Couleur
Une mère célibataire roumaine s'est récemment échappée d'un mari violent et s'est enfuie à Londres pour bâtir un avenir meilleur pour sa fille. Elle a trouvé un emploi et un endroit où vivre, mais le propriétaire a une politique stricte "aucun enfant autorisé". Piégée dans une situation impossible, elle doit trouver un moyen de cacher sa fille dans l'appartement.