Aller au contenu

Latino

Depuis 2007, le jumelage politique entre Ixelles et Biarritz s’est étendu au cinéma. L’occasion de partir à la découverte des univers et des sensibilités latinos programmés par le Festival de Cinémas et Cultures d’Amérique latine de Biarritz.

Chakero

Alejandro Ángel Torres

Pays Colombie
Genre Fiction
2020 - 15' - Couleur
Le grand-père Florentino est gravement malade et son petit-fils Keyner doit prévenir ses oncles qui vivent dans un autre village de la région. Sans téléphone portable ni moto, Keyner va devoir se transformer en messager d’un autre temps. Dans un monde dans lequel la technologie nous sépare chaque jour de nous-mêmes et des autres, cette fable nous rappelle, avec une belle humanité, l’importance que revêt aussi bien l’expérience d’une transmission que la transmission d’une expérience.

El silencio del rio

Francesca Canepa

Pays Pérou
Genre Fiction
2019 - 14' - Couleur
Juan, un enfant de 9 ans, vit avec son père dans une maison flottante de l’autre côté du fleuve Amazone. Le film construit une cosmogonie merveilleuse dans laquelle les hommes dialoguent avec la nature, les jours avec les nuits, les rêves avec la réalité, les enfants avec les pères. C’est aussi un récit initiatique dans lequel le passage à l’âge adulte se fait, littéralement, “en vivant ses rêves”. À tel point qu’on ne sait pas si c’est le père ou le fils qui transmet son monde à l’autre.

Gardeliana

Patricio Toscano

Pays Argentine
Genre Fiction
2020 - 16' - Couleur
Un groupe de fanatiques de Carlos Gardel se réunit chaque année au cimetière de la Chacarita pour commémorer l’anniversaire de sa mort. Non pas un film sur Gardel mais sur la mélancolie, passion et quintessence argentine. Toutes les personnes, filmées avec amour, la portent en elles. Elles viennent défier le passage du temps et affirmer leur loyauté. Elles abandonnent leur solitude le temps d’une journée et parviennent à exister le temps d’un plan, le temps d’une chanson.

Permanencia

Camilo Palacios

Pays Colombie
Genre Fiction
2020 - 13' - Couleur
Leonardo se rend avec sa mère et sa sœur dans leur maison secondaire. Gravement malade, il découvre que la cryogénisation constitue une possibilité tandis que sa sœur lui dédie une vidéo qu’elle filme avec son téléphone portable. Si l’argentique constituait l’embaumement du réel, Permanencia se propose de définir le numérique comme sa cryogénisation. La technique cinématographique évolue mais le cinéma a toujours pour but d’enregistrer le réel et, même s’il parle de la mort, de célébrer la vie.

Menarca

Lillah Halla

Pays Brésil
Genre Fiction
2020 - 22' - Couleur
Dans un village aux eaux contaminées, une jeune adolescente anticipe ses premières règles, tout en imaginant des moyens de se protéger de la violence quasi inévitable qui l’attend. Le film travaille la frontière entre le dit et le non-dit, entre le champ et le hors champ, entre la monstruosité et la normalité, pour créer une atmosphère, entre réalisme et fantastique, capable d’être au plus près de sa jeune protagoniste et de la découverte de son corps mutant.

Teoria social numerica

Paola Michaels

Pays Colombie
Genre Fiction
2020 - 7' - Couleur
Une vieille dame se souvient du parallèle qu’elle faisait, enfant, entre les humains et les numéros. Cette relation est illustrée par du matériel d’archive filmique et numérique, renforçant l’idée du passage du temps et des cycles de la vie. Dans ce film léger et profond, on passe des films tournés en super 8 de l’enfance aux vidéos filmées avec des portables de la vieillesse. Le devenir numérique de l’homme a cessé d’être une projection enfantine pour se convertir en une drôle de réalité.