Jury
JURY INTERNATIONAL
STEPHANE
BISSOT
Actrice et créatrice protéiforme, elle s’adapte aux sensibilités qu’elle rencontre, toujours à l’écoute de son désir et ne se cantonne à aucun genre.
Elle a tourné avec Joachim Lafosse, Jean Marc Vervoort, les frères Dardenne, Julie Lopez Curval, Stéphane Robelin, Nicolas Cuche, Gabriel Le Bomin, Valérie Lemercier, Gérard Pautonnier, Germinal Roaux, Julien Rambaldi, Marc Fitoussi, Stéphane Demoustier, Leila Marrakchi, Inti Calfat, Ady ElAssal, Bruce Macdonald, Philippe Lefèvre, Boris Baum.
Après 34 longs et 7 courts-métrages, 19 téléfilms et séries, dont Melting Pot Café, 21 pièces de théâtre, des lectures, des performances, vous la retrouverez dans le premier court de Julien Dewitte, « Bière amère », aux côtés de Jean Jacques Rausin et Isabelle de Hertogh, au Théâtre de la Vie dans « Nous, les Grosses » de Guillaume Druez et au festival d’Avignon avec une distribution franco-suisse dans « Kvetch » par Robert Bouvier.
STEPHANE
CASTANG
Au théâtre, Stéphan Castang a joué avec Marion Guerrero, Benoît Lambert, Ivan Grinberg, Thomas Poulard… Il a travaillé avec la compagnie L’Artifice en tant que comédien et dramaturge (Lettres d’amour de 0 à 10, Molière du spectacle jeune public 2005).
Comme cinéaste, il a écrit et réalisé : Jeunesses françaises (2011, sélectionné à la Berlinale 2012, sélection César 2013 et primé aux festivals de Pantin, Nice, Lille…), Service compris (2014), Fin de campagne (2015), Panthéon Discount (2016, sélection César 2018 et sélectionné dans une centaine de festivals et primé à Clermont-Ferrand, Alès, Brest, Séoul, Stuttgart… ) et Finale (2020, sélectionné dans de nombreux festivals comme Clermont-Ferrand, et primé à Pantin, Trouville et au BSFF…).
Il prépare actuellement le tournage de son premier long-métrage : Vincent doit mourir produit par Capricci et Bobi Lux avec Karim Leklou et Vimala Pons.
GERALDINE
DOIGNON
Géraldine Doignon est une scénariste et réalisatrice bruxelloise, diplômée de l’IAD en 2000.
Son 1er court métrage trop jeune remporte le Grand Prix au BSFF avant d’être sélectionné dans d'autres festivals internationaux, notamment Clermont-Ferrand en 2003. Elle réalise ensuite Comme personne et le syndrome du cornichon , court métrage également primés et sélectionnés à l’international.
En 2012, son 1er LM, De leur vivant, produit en low budget, sort en Belgique après des sélections à travers le monde. En 2016, Un homme à la mer, 2ème long métrage, primé aux Magritte, rencontre un succès critique et public et inscrit la réalisatrice au rang des cinéastes belges à suivre. En 2018, son projet Lenny n’a pas l’âge est sélectionné au Boost Camp et reçoit, à l’issue des Ateliers, les prix SACD et Proximus.
Depuis 2019, elle développe 2 nouveaux projets: le documentaire We are family et la fiction Devenir grande .
STEVE
DRIESEN
Steve Driesen sort de l’IAD (Institut Universitaire des Arts du Spectacle) en 1995 et entame sa carrière au théâtre.
De Shakespeare à Molière, de Martin Crimp à Boris Vian, en passant par Crommelynck et Marivaux, il a joué dans une quarantaine de créations avec une nomination aux Prix du Théâtre en 2003 pour L’Exemple du Dr Korczak de David Greig.
En 2013, il tourne le premier film de François-Xavier Vives, « Landes » , aux côtés de Marie Gillain. Film qui lui vaudra une nomination aux Magritte du Cinéma.
Après les courts métrages « Bowling Killers » , nommé aux Magritte du Cinéma en 2014 et « Les petites mains » , César du meilleur court métrage en 2018, on le retrouve entre autres dans la série d’Olivier Marchal, « Section Zéro » , « L’Outsider » de Christophe Barratier, « Le temps des aveux » de Régis Wargnier, ou encore « Les témoins » d’Hervé Hadmar aux côtés d’Audrey Fleurot, « Prise aux Piège » de Karim Ouaret, « Victor Hugo » , « Ennemi d’État » de Jean-Marc Moutout, « Je voulais juste rentrer chez moi » d’Yves Rénier... Il a participé à « Liaison » de Stephen Hopkins aux côtés de Vincent Cassel et Eva Green et vient de tourner la série « Germinal » de David Hourrègue, aux côtés de Guillaume de Tonquédec et la série « TouTouYouTou » de Julien Patry.
MORGANE
DZIURLA-PETIT
Morgane Dziurla-Petit, née en France, s'est installée en Suède en 2017 après avoir étudié le cinéma à Paris et à Cannes.
Elle a réalisé plusieurs courts métrages acclamés qui se situent à la frontière entre le documentaire et la fiction. Son deuxième court métrage, Excess Will Save Us, a, entre autres, remporté le Grand Prix International au Brussels Short Film Festival. Ses courts (dont Le Jour et Grab Them) ont été projetés dans plus d'une centaine de festivals au total.
En 2022, elle sort Excess Will Save Us, le long métrage inspiré de son court métrage du même nom, présenté en compétition au Festival international du film de Rotterdam et au Festival du film de Göteborg.
BERANGERE
Mc NEESE
Bérangère Mc Neese est comédienne, scénariste et réalisatrice. Belge et Américaine, elle débute sur les plateaux de publicités, de courts puis de long-métrages. Elle joue l’un des rôles principaux du téléfilm Le Viol d'Alain Tasma, et au cinéma pour Alexandre Coffre, Cécilia Rouaud, Giovanni Aloi, François Pirot, Pascal Elbé, Nicolas Bedos, entre autres.
Elle tourne dans de nombreuses séries, notamment Like Moi (France TV), Le roi de la vanne, Le Bureau des Légendes (Canal+), HPI (TF1), Braqueurs (Netflix). Elle sera bientôt à l’affiche de deux nouvelles séries de la RTBF, Fils de, et Des Gens Bien.
Elle réalise le court métrage Le Sommeil des amazones en 2015. Son deuxième court, Les Corps Purs, dans lequel elle joue, sort en 2017. Vient ensuite Matriochkas, qui reçoit le Magritte du Meilleur Court-métrage 2020, le Grand Prix à Palm Springs, le prix de la Réalisation à Rhode Island.
.
.
.
JURY NATIONAL
CHRISTOPHE
TAUDIERE
Christophe Taudière est responsable du Pôle court métrage de France Télévisions depuis 2011.
Il privilégie l’audace et l’innovation et aime dénicher de nouveaux points de vues et des nouvelles écritures, aussi bien dans la fiction que dans le documentaire et l’animation.
Le Pôle court métrage de FTV donne sa chance, tout au long de l’année, via ses deux émissions hebdomadaires « Histoires Courtes » sur France 2 et « Libre court » sur France 3, à de jeunes cinéastes qui nous racontent des tranches de vie avec un regard différent, celui du court incisif et de l’instant qui nous surprend.
FRANÇOIS
THEUREL
François Theurel est auteur, réalisateur et vidéaste web.
Après un doctorat en sociologie obtenu en 2011 à l’université d’Avignon, il crée la chaîne youtube « Le Fossoyeur de Films » en 2012, dédiée au cinéma. Au fil des années, la chaîne se diversifie et explore des formats hybrides, entre documentaires, expériences ludiques de montage, courts métrages de mash up et analyses plus classiques.
En 2020, François Theurel a publié aux éditions Hoëbeke le livre « Camera Obscura », dédié aux mystères de l'image de cinéma.
TATIANA
VIALLE
D’abord comédienne, Tatiana Vialle travaille comme directrice de casting sur une soixantaine de films, en faisant quelques apparitions dans des films (dernièrement Aurore de Laetitia Masson)
En 1996, elle met en scène Les Eaux et forêts de Marguerite Duras avec Elisabeth Depardieu qui lui confie par la suite la direction du stage d’acteurs d’Emergence. En 2010, elle adapte et met en scène Une femme à Berlin avec Isabelle Carré et Swann Arlaud, en 2013 Prendre le risque d’aller mieux un texte de Bruno Nuytten, avec Swann Arlaud et Capucine Lespinasse.
En 2017 elle coréalise avec Swann Arlaud un court-métrage, Venerman.
En 2018, elle met en scène pour le festival d’Avignon Belle-fille, un texte qu’elle a écrit, interprété par Maud Wyler et en 2020 Exécuteur 14, un texte d'Adel Hakim avec Swann Arlaud et Mahut au théâtre du Rond-Point. En 2021 elle écrit et met en scène Le cabaret impromptu.
JURY NEXT GENERATION
BEA
CATTEEUW
Bea est née à Gand, dans les années soixante.
Elle est diplômée en 1987 de l’Institut Royal du Théâtre et du Cinéma de Belgique (RITCS) avec un Master en Arts Audiovisuels.
En 2005 Bea décide de monter sa propre société de production : DENZZO Brussels est née et deviendra sa pleine propriété en 2012.
Depuis le début de DENZZO, Bea a produit quelques centaines de spots publicitaires et campagnes de sensibilisation, un long métrage « Sinner » et trois courts métrages primés dans le monde entier, dont “Beau Monde” et “Binge Loving” qui a récemment remporté l’Ensor du meilleur court métrage.
CHRISTELLE
MAHY
Après des études de photographie au « 75 » à Bruxelles, Christelle rejoint rapidement les équipes de tournage en tant qu’assistant réalisateur.trice en fiction et aussi en publicité.
En 2005, c’est vers la direction de production qu’elle s’oriente, en fiction principalement et notamment sur des co-productions internationales.
Dès 2015, l’envie de s’inscrire dans une démarche de collaboration et de développement de projets à long terme a permis d’accompagner la création et le tournage des deux saisons de la série UNITE 42 et de collaborer avec de nombreux.ses auteur.trices pour différentes maisons de production.
Christelle est membre de la Commission du Centre du Cinéma de la FWB depuis 2016 et vice-présidente depuis 2020 de la Commission Court-Métrage.
SEBASTIEN
PETIT
Diplômé de l’INRACI/HELB en cinématographie en 1999, Sébastien travaille les premières années successivement comme électro, caméraman, monteur et assistant réalisateur.
En 2004, il lance l’Atelier Pelloche, qui permet la production de courts-métrages avec des personnes adultes handicapées mentales. A la même époque, il fonde Boîte Noire qui lui permet de réaliser ses premiers projets. En 2007, il revient travailler sur les plateaux de cinéma dans un premier temps comme assistant réalisateur et ensuite comme réalisateur, principalement dans la publicité.
Parallèlement, il tourne plusieurs court-métrages, « Chaos » en 2010 et « Bowling Killers » en 2013 qui sera nommé pour le Magritte du meilleur court-métrage en 2014.
Actuellement, il prépare son premier long-métrage, « Eliot » produit par Patrick Quinet pour Artemis Productions.