Skip to content

European Film Awards – Short Matters! #2

Pour découvrir 3 programmes consacrés au gratin des courts récompensés dans des festivals aussi prestigieux que Berlin, Venise ou encore Rotterdam.

Rekonstrukce (Reconstruction)

Jiří Havlíček, Ondřej Novák

Pays République Tchèque
Genre Fiction
2018 - 15' - Couleur
Olda, un adolescent de dix-sept ans, attend son procès dans un centre de détention pour mineurs. Il tente d’y tromper la monotonie de la prison et se remémore la brutale agression qu’il a commise sur un sans-abri, ayant entraîné sa mort.

Cães que ladram aos pássaros

Leonor Teles

Pays Portugal
Genre Fiction
2019 - 20' - Couleur
L'école est finie et il y a de l'agitation dans l'air ! À Porto, les touristes remplissent les rues et les cafés. Vicente se déplace en ville à vélo, observant le paysage urbain se modifier de jour en jour. La ville n'est plus la même, le monde change et lui aussi.

Egg

Martina Scarpelli

Pays Danemark, France
Genre Animation
2018 - 12' - Noir et Blanc
Une femme est enfermée chez elle avec un œuf. Elle mange l'œuf, elle se repent. Elle le tue. Elle laisse l'œuf mourir de faim.

Oslo

Shady Srour

Pays Allemagne, Israël
Genre Fiction
2019 - 15' - Couleur
Ziad, travailleur journalier palestinien, se voit un jour refuser l'entrée en Israel. Ne voulant pas rentrer bredouille alors qu'il a promis à sa fille de la viande pour le dîner, il va devoir improviser. Une réflexion poétique et tragique sur les aléas quotidiens des travailleurs palestiniens.

Teltet (The tent)

Rebecca Figenschau

Pays Norvège
Genre Fiction
2019 - 17' - Couleur
Une famille dysfonctionnelle de quatre personnes fait du camping et de mauvaises compétences en communication rendent la coopération difficile pour monter la tente. Les enfants réagissent mal à la tension de plus en plus inconfortable, un conflit entre les deux parents refait lentement surface et un secret choquant est finalement révélé.